Minute facile > Homme > Voiture > Freinage d'urgence

Freinage d'urgence

Vous roulez tranquillement, puis un obstacle vous coupe soudainement la route ? Comment alors freiner sans risquer un tête à queue ? Jean-Luc Nohé, formateur en sécurité routière (ecf77.com), vous livre la technique pour faire un freinage d'urgence. Cette manœuvre peut être différente selon le type de véhicule. En effet, certaines voitures sont équipées d'ABS, et d'autres non. En outre, il faut savoir garder votre calme quand vous réalisez ce type de freinage. Pour réaliser un bon freinage d'urgence, suivez les conseils du spécialiste dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Types de freinage...

Types de freinage d'urgence Au volant, un freinage doit toujours être anticipé.Cependant, à un moment donné, un freinage d'urgence s'avère impératif en cas d'obstacle. Il existe deux techniques de freinage d'urgence selon que la voiture est équipée ou non d'ABS.Les anciens véhicules sont en effet dépourvus de ce type de système.Avec ou sans ABS, veillez toujours à allumer votre feu de détresse quand vous devez manœuvrer ce type de freinage.En effet, vous devez prévenir les véhicules derrière vous afin de limiter les risques d'accident.

Techniques de freinage d'urgence Pour une voiture sans ABS, il faut absolument éviter le blocage des roues. En effet, les pneus risquent de glisser, et la distance de freinage sera importante. S'agissant maintenant d'un véhicule équipé d'ABS, il faut freiner énergiquement sans lâcher. L'ABS a l'avantage de permettre de modifier la direction de la voiture. En revanche, sans ABS, la voiture roulera toujours en ligne droite malgré un blocage. Lors d'un freinage d'urgence, il faut dévier pour éviter le calage. De cette manière, le conducteur peut se caller contre son siège et regarder loin devant. Par ailleurs, évitez de tirer sur le frein à main au risque de vous retrouver en tête-à-queue. Suivez scrupuleusement ces règles et vous pouvez manœuvrer un freinage d'urgence hors de danger.

Mots clefs : freinage véhicule urgence