Quand faut-il changer la courroie de distribution ? Comment savoir s’il faut la remplacer ? Comment procéder au changement de cette pièce de voiture ? Dans cette vidéo spéciale auto, un garagiste vous donne ses conseils et astuces pour changer une courroie de distribution. Cette pièce auto doit être remplacé tous les 5 ans ou tous les 120000 km. L’état de la courroie de distribution mérite une attention particulière à l’achat d’une voiture d’occasion. Cette pièce synchronise en fait le mouvement des soupapes et des pistons. Son mauvais état risque de bloquer le moteur et de vous coûter cher, plus cher que le tarif de remplacement déjà assez onéreux. Pour tout savoir, suivez les explications en vidéo !



Fonction de la courroie de distribution Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, ce qui est très important, c’est de vérifier l’état de la courroie de distribution.
C’est cette courroie qui va transmettre le mouvement circulaire du vilebrequin à l’arbre à cames.
Cela va conduire à une synchronisation du mouvement des soupapes et des pistons et donc permettre au moteur de fonctionner

Quand faut-il changer la courroie de distribution ? Selon le garagiste Alexandre Abbou, la courroie de distribution se remplace tous les 5 ans ou tous les 120.000 km dans la plupart des véhicules.
Pour vérifier si le changement de la courroie de distribution doit être fait, il n’y a pas beaucoup de solutions :
– soit c’est marqué au niveau de la cage de distribution,
– Soit c’est marqué dans une étiquette qui serait laissée au niveau de l’entretien : vous devez donc voir si la distribution n’a pas été faite ou le véhicule a été suivi dans un garage,
– Soit c’est marqué sur les factures d’entretien où c’est marqué si la distribution a été remplacée ou pas.
Mais pour éviter tout tâtonnement, il vous est conseillé d’amener votre véhicule chez votre garagiste pour un entretien régulier car lui seul est en mesure de déterminer avec fiabilité si la courroie doit être changée.



Importance du remplacement de la courroie de distribution Bien que le remplacement de la courroie de distribution soit assez cher, vous devez absolument le faire en temps voulu.
La raison en est que, quand la courroie de distribution casse, en règles générales, vous avez le moteur qui casse.
En effet, en cas de rupture de la courroie, les soupapes viennent taper sur les pistons, ceci va nécessiter d’importantes réparations voire même entrainer une panne moteur.
Et cela va vous revenir plus cher après de réparer une distribution qui est cassée que de réparer une distribution avant la casse.
D’ailleurs, pour toutes les pièces d’un véhicule, L’entretien préventif est beaucoup moins cher qu’une fois que c’est cassé.