Minute facile > Sexo > Psychologie > Tout savoir sur le life coaching

Tout savoir sur le life coaching

Vous souhaitez recourir au coaching pour retrouver votre équilibre et réussir dans votre vie familiale et professionnelle ? Vous êtes tenté par le life coaching et vous aimeriez disposer de plus d'informations sur ce sujet ? David Lefrançois, coach, représentant l'Institut de Neuro-sciences appliquées, sur le site Neurosciences-institut.com vous apporte des notions éclairées sur le life coaching. Il retrace l'historique du coaching en général et du life coaching en particulier. Il vous explique les intérêts de cette technique d'accompagnement dans votre vie quotidienne. Pour vous améliorer dans plusieurs domaines de la vie, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : L'historique du co...

L'historique du coaching Il existe plusieurs types de coaching.Le coaching tire son origine de l'univers sportif dans les années 40-60.On a découvert que chaque année la compétition était de plus en plus vive. Il fallait trouver le moyen d'accompagner les sportifs, non seulement sur le plan technique, physique ou stratégique, mais aussi sur le plan mental et émotionnel.Un peu plus tard, dans les années 80-90, le coaching d'entreprise faisait son apparition.À l'instar des sportifs de haut niveau, les cadres d'entreprise étaient persuadés qu'ils avaient besoin d'être accompagnés pour améliorer leurs performances.Les résultats devenaient en effet de plus en plus difficiles à atteindre d'année en année.La compétition ne cessait de s'accroître.

L'apparition du life coaching Dans les années 2000, l'environnement est devenu très stressant.Les enjeux sont de plus en plus importants.Le life coaching est né.Le concept vient d'une idée : nous avons tous 5 domaines de vie extrêmement importants que nous devons calibrer.L'objectif consiste à passer à un niveau supérieur et vivre dans une certaine réalité qui ressemblerait au bonheur.Il s'agit en l'occurrence :De la vie de coupleDu travailDe la familleDe l'épanouissement personnel. La façon dont vous vous gérez physiquement, mentalement et émotionnellement.De la vie sociale.

Une évaluation du sujet Dans chacun de ces domaines de vie, il est extrêmement important de se fixer des objectifs.Le life coaching consiste en une évaluation personnelle du client dans chacun de ces domaines de vie sur une échelle de 1 à 10.Le chiffre 1 indique que le sujet frôle la catastrophe et que sa vie ne fonctionne pas normalement. Il se trouve en face de nombreux problèmes et de difficultés récurrentes dans le domaine déterminé.Le chiffre 10 indique que la situation est très satisfaisante.

Des dysfonctionnements Ces domaines de vie peuvent être comparés à une roue.Si un de ces domaines de vie se trouve en difficulté, la roue tourne d'une manière chaotique.Il devient de plus en plus difficile de fonctionner au quotidien.Lorsqu'un domaine de vie ne fonctionne pas normalement, nous avons tendance à hypertrophier les autres.Prenons un exemple :Dans le cas où votre vie de couple ne va pas très bien, il est fort possible que vous vous investissiez à outrance dans votre travail.De même, il se peut que vous ayez des problèmes au niveau du travail. Vous avez alors tendance à vous investir un peu trop dans votre vie de couple.Si votre vie de famille ne fonctionne pas normalement, vous allez vous surinvestir dans les relations avec vos amis.

Se fixer un objectif pour évoluer dans la vie Toutefois, ces différents contextes ne favorisent pas l'équilibre.Une vraie recherche d'harmonie dans la vie repose sur le fait que vous meniez une véritable réfection dans chacun de ces domaines de vie.Fixez un objectif chaque année.Il est en effet important d'avoir un objectif pour votre couple, de chercher à évoluer dans votre travail.Un projet familial détient également toute son importance, que ce soit au niveau de la famille ou à celui des enfants.De même, fixez-vous un objectif d'épanouissement personnel.On oublie parfois de s'inscrire dans une dynamique, de réaliser un projet avec des amis.La dimension associative est primordiale. Il faut incessamment chercher à être au même niveau que les autres.Vous l'aurez compris, le life coaching consiste à travailler sur ces 5 domaines de vie et de s'assurer qu'il existe une réelle harmonie.

Pour conclure Le coaching permet d'accompagner une personne afin que celle-ci puisse retrouver son équilibre et gère mieux sa vie au quotidien. Le life coaching intervient sur plusieurs domaines très importants. Cette approche s'avère très pertinente pour atteindre des objectifs. Grâce aux conseils apportés par notre invité, vous en savez maintenant un peu plus sur le life coaching. Il ne vous reste plus qu'à opter pour ce genre de coaching pour surmonter vos problèmes quotidiens. Menez une vie plus équilibrée et harmonieuse en adoptant le life coaching. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : coaching equilibré réussir coaching de vie