Minute facile > Sexo > Psychologie > Coaching : prendre les bonnes décisions

Coaching : prendre les bonnes décisions

Le choix d'une décision s'avère-t-il parfois difficile sur le plan familial ou professionnel ? Vous appréhendez les conséquences d'une mauvaise option et souhaitez recourir au coaching pour vous orienter vers la meilleure décision pour chaque circonstance de la vie ? David Lefrançois, coach, représentant l'Institut de neurosciences appliquées, sur le site Neurosciences-institut.com, vous montre comment procéder pour faire le choix d'une décision. Il vous apporte des notions éclairées sur la logique et sur les questions que vous devez vous poser avant de décider. Suivez bien la vidéo et vous serez apte à prendre la décision opportune.

  1. Etape 1 : La décision

La décision L'étymologie du mot décision vient du mot latin cedere qui veut dire couper. À un moment donné, il vous faut trancher et choisir. Pour comprendre la logique de la décision, il faut au préalable comprendre la logique du choix.

La logique du choix Lorsque vous vous trouvez dans une situation spécifique, vous devez avoir au minimum 3 possibilités d'action. Cela suppose que vous avez le droit de choisir entre plusieurs décisions. Dans le cas où vous rencontrez un problème dans votre vie quotidienne, vous devez le résoudre et prendre la meilleure décision. Si vous vous trouvez dans une impasse, vous n'aurez qu'une possibilité. Cette situation est très inconfortable.Au cas où vous avez 2 possibilités de choix, vous vous trouvez dans un dilemme. Cette situation est meilleure par rapport à la précédente, mais elle reste toujours inconfortable.À partir du moment où vous disposez de 3 choix possibles de solutions, vous commencerez à mieux respirer. Effectivement, vous pourrez prendre une vraie décision.

Une décision en double dynamique Une vraie décision doit être prise en double dynamique. En effet, une décision doit posséder une dynamique de tête et une dynamique de cœur.Vous vous trouvez dans une dynamique de tête quand la raison l'emporte sur le sentiment. Vous ne prenez une décision qu'après avoir recueilli et étudié tous les faits, les idées et les informations que vous détenez. Beaucoup de personnes prennent des décisions avec la tête. Ils se procurent toutes les informations possibles et optent par la suite pour la décision qui leur semble la seule, l'unique et la meilleure.La dynamique de cœur repose sur un ressenti. Vous ressentez une émotion ou vous n'en avez aucune.Il existe beaucoup de personnes qui décident avec la dynamique de cœur et fonctionnent avec leur sentiment. Elles ne se procurent pas la quantité suffisante d'informations pour trancher sur la décision à prendre afin de résoudre leur problème. Une vraie réussite dans la prise de décision ou une stratégie décisionnelle repose sur un double dynamique : la dynamique de tête et la dynamique de cœur. Vous devez réunir tous les éléments possibles et les étudier avec compassion et des émotions par rapport au choix de la décision que vous allez effectuer.

Les conditions essentielles d'une bonne décision Une bonne décision repose sur une logique de choix. Vous devez posséder une grande possibilité de choix. Vous devez employer la possibilité qui répond au double dynamique de la décision. Vous disposerez ainsi de tous les éléments nécessaires et votre décision sera la plus raisonnable. Votre choix sera pris sereinement par rapport à votre ressenti. Si vous réunissez tous ces éléments, vous aurez beaucoup de chances de prendre une bonne décision.

Les questions à se poser Avant de décider, mettez-vous dans la logique de décision et posez-vous les questions suivantes :- Que ferait la version la plus grandiose de votre personnalité lorsque vous avez une décision à prendre. Imaginez ce que la version la plus parfaite de tout ce que vous aimerez être existe et quelle décision prendrait cette version idéale de votre personnalité ?- L'autre question est tirée du livre « l'art du bonheur ». C'est une question qui est importante et vous devez vous la poser régulièrement. Elle demande : Est-ce que cette décision va me rapprocher du bonheur ? Trop souvent lorsque vous devez prendre une décision, elle peut parfois nous rendre heureux pendant quelque temps, mais les conséquences peuvent nous éloigner du bonheur. Avoir une augmentation de salaire, de nouvelles responsabilités ou une promotion dans votre carrière peuvent vous rendre plaisir. Toutefois, vous n'aurez plus assez de temps libre pour voir les membres de votre famille et vos enfants. Vous tenez pourtant à avoir une ambiance familiale très unie et chaleureuse. Si la réponse à cette deuxième question est affirmative, vous pouvez dire que vous avez pris la bonne décision.- La dernière question que vous devez vous poser est :Est-ce que cette décision va augmenter votre énergie vitale ?Quand vous devez prendre une décision et que ses conséquences vous prennent beaucoup d'énergie, il y a de fortes chances que cette décision ne soit pas très judicieuse. Ravisez-vous et revérifiez tous les choix possibles. Choisissez un modèle de décision qui sera moins fatigant. Elle ne doit pas pomper votre énergie.

Pour conclure Vous savez maintenant comment procéder pour faire le choix d'une décision. Vous devez envisager toutes les possibilités et tenir compte de la dynamique de tête ainsi que celle du cœur. Il ne vous reste plus qu'à réunir les conditions essentielles et à vous poser les bonnes questions suggérées par notre invité. Si vous appliquez les conseils de notre coach, vous êtes assuré de prendre la bonne décision à chaque fois qu'il le faudra. Vous détenez un atout pour avancer dans la vie. Notez bien tout ce qui est exposé dans la vidéo.

Mots clefs : coaching choix décision