Minute facile > Sexo > Psychologie > Coaching personnel : les cycles de changement

Coaching personnel : les cycles de changement

Vous éprouvez parfois du mal à accepter un changement dans la vie ? Vous souhaitez bénéficier d'un coaching personnel pour mieux appréhender les cycles de changement ? David Lefrançois représentant de l'institut des neurosciences appliquées (neurosciences-institut.com) vous coache sur la notion de cycles de changement. Il vous en indique les différentes phases. Il vous oriente également sur les bonnes réactions à avoir et le comportement à adopter. Si vous suivez bien ses conseils, vous affronterez mieux les changements qui ne manquent pas de survenir tout au long de l'existence. Notez bien les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Comment réagir fac...

Comment réagir face au changement ? Les gens font face au changement de différentes manières.Certains subissent le changement tandis que d'autres réagissent.La meilleure méthode est pourtant d'anticiper le changement.À chaque fois que vous êtes dans la logique d'anticipation de changement, vous êtes dans une logique de performance.Entrevoir le changement consiste à se projeter dans l'avenir.Vous envisagez les conséquences de ce que vous entreprenez maintenant.La prospective ne concerne pas uniquement l'économie, elle concerne également tous les domaines de vie.Vous pouvez prévoir l'avenir de votre couple dans 10 ans si vous vous comportez d'une certaine façon.Vous devez aussi envisager les changements auxquels vous devez faire face si vous continuez à adopter un certain comportement.

Les différentes phases du cycle de changement Il existe 4 phases qui sont valables aussi bien pour un produit que pour la vie de couple ou professionnelle.- Le cycle du changement commence par une phase de lancement.Il s'agit par exemple d'un démarrage dans une vie de couple ou professionnelle.Durant cette phase, vous êtes rempli d'espoir et d'énergie. Vous avez envie de réussir.- La deuxième phase est celle du déclin.Dans cette phase, vous continuez à apprécier votre vie de couple ou professionnelle, mais certaines choses commencent à ne plus vous convenir.Lorsque vous sortez de la phase de déclin, vous avez 2 possibilités :- Vous repassez directement en phase 1. Vous réalisez alors une mini transition.- Vous passez à la phase 3 du cycle de changement.- La phase 3 est une étape dominée par le marasme. Vous vous tournez vers l'intérieur. Vous êtes centré sur vous-même.Vous vous posez alors des questions de fond.Il importe de savoir accueillir et d'accepter cette phase. Autrement, vous risquez de sombrer dans des périodes de dépression.- Après, vous pouvez passer à la phase 4, celle du renouveau.Fort de ce que vous venez de vivre, après la traversée du désert, vous vous rendez compte qu'il vous faut un changement dans la vie.À ce stade, si vous trouvez quelque chose qui vous convient, vous repassez aisément en phase 1.Vous faites une grande transition.

Des conseils à retenir Il est essentiel de savoir accueillir les cycles de changement.Il faut également tout faire pour les accepter à partir du moment où vous êtes engagé dans le système.Certaines personnes peuvent rester une vie entière dans la phase de déclin. Pour s'en sortir, elles doivent au moins apporter 10% de nouveauté dans leur existence pour évoluer et sortir de cette phase plateau.Le but consiste toujours à repasser en phase 1.La phase 3 représente une période où vous devez vous arrêter pour refaire le plein.Dans la phase 4, soyez créatif. N'hésitez pas à prendre des risques.

Pour conclure Si vous parvenez à appréhender ces différents cycles de vie, vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre existence. La vie peut être considérée d'une manière similaire à un film. Au départ, il y a une période de lancement, suivi d'une phase de déclin, de marasme. À la fin, le héros trouve toujours la solution appropriée pour sortir d'une situation difficile. Vous serez mieux tolérant envers vous-même. Quelle que soit la phase où vous vous trouvez, acceptez-la. Apprenez à la vivre avec compassion. Faites-vous accompagner. Vous passerez plus facilement à l'étape suivante. Regardez bien la vidéo.