Minute facile > Sexo > Psychologie > La préparation mentale : définition et utilité

La préparation mentale : définition et utilité

Vous savez bien que la préparation mentale détient toute son importance si vous voulez réussir dans tous les domaines de la vie ? Vous voulez connaître la définition et l'utilité de cette thématique ? Emmanuel Carriere, praticien de santé enseignant à l'École nationale d'hypnose (Ecole-centrale-hypnose.fr) vous parle de la préparation mentale et vous explique en quoi il consiste. Il définit son importance dans la vie de tous les jours. Il démontre plusieurs exemples où la préparation mentale doit intervenir pour mener à la réussite, à la victoire. Pour en savoir plus sur ce sujet, notez bien les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : L'importance de la...

L'importance de la préparation mentale La préparation mentale détient toute son importance.Si on prend l'exemple de 2 athlètes, à force identique c'est celui qui aura bénéficié de la meilleure préparation mentale qui gagnera.La préparation mentale n'est pas uniquement utile dans le domaine sportif.Elle doit être appliquée dans la vie de tous les jours : pour passer un examen ou un concours, sur une scène de spectacle, à chaque moment de votre journée.La victoire revient toujours à celui qui détient le mental le plus fort.La préparation mentale se résume en une seule phrase : noter, enregistrer, l'être humain est ce qu'il pense.

Où et comment agit la préparation mentale ? Chaque muscle, chaque organe réagissent à un mécanisme de pensée.La préparation mentale consiste à se programmer dans un objectif bien défini et ciblé.Il est intéressant de connaître où et comment agit la préparation mentale.Pour réussir, vous imaginez un tabouret à 3 pieds :- Le premier pied correspond à une parfaite connaissance de votre sujet et l'avoir beaucoup travaillé.- Le second point consiste à avoir un micro part de chance de réussir.- Le troisième point : se repérer. Pour mieux vous repérer, voici des exemples très simples. Il est beaucoup plus rapide et facile de faire vos courses dans un supermarché dont vous connaissez l'emplacement des rayons.En effet, si vous allez dans un supermarché auquel vous n'êtes pas encore habitué, vous perdez beaucoup plus de temps, c'est nettement plus compliqué.On peut déterminer 4 repères :- Vous connaître vous-même,- Obtenir un lâcher-prise,- Vous mettre en sécurité,- Générer une motivation.Ces repères doivent être considérés dans cet ordre et additionnés.

Se préparer pour un rendez-vous important Supposez que vous avez un entretien ou un rendez-vous à 10h du matin.Vous allez donc programmer l'heure de votre réveil, vos activités durant la matinée, comme la préparation des enfants, le petit déjeuner, le temps de déplacement, etc.Veillez toujours à rajouter un laps de temps de sécurité en prévision des embouteillages et des problèmes liés aux moyens de transport.Si vous parvenez à être à l'heure, vous êtes capable de vous préparer mentalement.La préparation mentale consiste à se conditionner pour atteindre un objectif fixé.

  Connaître les détails d'un itinéraire Si vous devez par exemple aller de Paris à Montpellier en voiture, vous avez le choix entre plusieurs routes.Vous êtes plus fort si vous avez plus détails, car vous avez visualisé le contexte.Pour être à l'heure, vous programmez au préalable tout ce que vous envisagez de faire tout au long de l'itinéraire.Vous êtes plus puissant si vous parvenez à cadrer tous les détails du programme.Vous savez maintenant que pour assurer votre force, vous devez avoir des repères.

Se préparer pour une activité sportive Au sport par exemple, si vous vous connaissez vous-mêmes et connaissez bien votre adversaire, vous avez beaucoup de chance de vaincre. Si vous ne vous connaissez pas vous-même et connaissez votre adversaire, vos chances de victoire et de défaite sont équivalentes. Dans le cas où vous ne vous connaissez pas vous-même et ne connaissez pas votre adversaire, vous êtes sûr d'être dans la défaite. 

Pour conclure L'entraînement mental conduit vers la sagesse. En vous préparant, vous êtes capable de choisir le moment opportun pour agir. Vous en savez maintenant un peu plus sur la préparation mentale. Retenez surtout que vous devez privilégier la programmation et le conditionnement. Ne manquez pas cette vidéo.

Mots clefs : préparation mentale définition utilité