Minute facile > Sexo > Psychologie > Personnalité difficile : gérer le paranoïaque

Personnalité difficile : gérer le paranoïaque

Vous êtes en conflit avec une personne difficile ? Vous devez ultérieurement négocier avec ce genre de personne ? Besoin de conseils pour pouvoir tenir tête à un paranoïaque ? Pierre Gras-Paccaud, coach chez Tousmescoachs.fr, vous donne quelques techniques permettant de gérer le comportement exagéré d'un paranoïaque. Ce genre de personne est toujours de nature méfiante, et sa réaction peut souvent être déstabilisante. Pour ne pas tomber dans son jeu et suivre son comportement, vous devez connaitre ce qu'est réellement une personne difficile et paranoïaque. Suivez alors cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : La relation confli...

La relation conflictuelle avec les personnes difficiles Dans la vie personnelle, familiale ou professionnelle, tout un chacun peut rencontrer une personne difficile. Confrontés à ce genre de personnes, nombreux sont souvent désemparés. Certains sont même minés sans savoir que répliquer aux réactions d'une personne difficile. Celle-ci réagit toujours de façon disproportionnée et inadaptée. Par personnalité difficile, il faut entendre les narcissiques et les paranoïaques. En cas de conflit avec une telle personne, vous pouvez être déstabilisé. Ou bien, vous pouvez réagir de la même façon que la personne difficile, c'est-à-dire de façon inappropriée. Pour agir correctement face à une personne difficile, plusieurs techniques s'offrent à vous. Ces techniques vous permettent d'adopter la bonne posture face à une personne difficile.

Notion de personnalité paranoïaque Une personnalité difficile est celle des personnes ayant un caractère très marqué. Ce caractère les amène à se comporter de façon inadaptée. Une telle attitude induit alors une souffrance aussi bien pour la personne difficile que pour son entourage. Une personnalité difficile concerne notamment les paranoïaques. Ce type de personne est de nature méfiante. Le paranoïaque suspecte en permanence les autres de mauvaises intentions à son égard. Non seulement il se méfie, mais il a tendance à interpréter des évènements anodins comme étant dirigés contre lui. Ce type de personne est constamment sur ses gardes et s'ouvrira difficilement aux autres. Au contraire, il mettra toujours en doute l'honnêteté des autres. Le paranoïaque se montre très attentif aux détails afin de rechercher les éléments de son soupçon. Il est très attentif à ses droits, raison pour laquelle il se sentira facilement offensé. Le parano est froid, rigide, trop logique et peu sensible aux arguments des autres. Son comportement distant rend généralement le paranoïaque peu sympathique. Cette attitude crée en lui des inimitiés qui vont conforter sa méfiance envers les autres.

Attitudes face au paranoïaque Pour faire face à une personne paranoïaque, vous devez exprimer clairement vos intentions. Le paranoïaque a toujours tendance à penser que vous cherchez à lui nuire. Il est donc important que vous fassiez preuve de clarté dans vos propos. Si vous devez adresser une critique à un paranoïaque, soyez clair, ferme et précis. Evitez surtout d'user d'une menace à l'endroit de ce genre de personne. En effet, le paranoïaque est une personne hypersensible qui prend très mal les menaces. Respectez les règles de forme comme la courtoisie, car il y est très attaché. Essayez autant que possible d'éviter une erreur, car le paranoïaque l'interprète comme une attaque contre lui. Si vous devez négocier avec un paranoïaque ou le convaincre, appuyez-vous sur les lois et les règlements. Soyez inattaquable quant à vos arguments, car ce type de personne est très procédurier. Vous avez maintenant la clé pour tenir tête à un paranoïaque.

Mots clefs : paranoiaque personnalité difficile