Minute facile > Sexo > Psychologie > Origine et histoire des superstitions

Origine et histoire des superstitions

Selon une étude, 41 % des Français déclarent être superstitieux. On appelle paraskévidékatriaphobes les angoissés du vendredi 13. Éloise Modzanni, historienne des superstitions, vous replonge à l'origine des superstitions et leur véracité. Le chiffre 13 dans les hôtels et les avions, l'interdiction de dire lapin sur un bateau, le pain à l'envers ou le trèfle à 4 feuilles… pour en savoir plus sur ces croyances populaires et leurs origines, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Chiffre maudit

Chiffre maudit Dans la plupart des hôtels et des avions, le chiffre 13 est banni. La quasi-totalité des compagnies aériennes ont sauté le 13 pour le numéro de rangée et le numéro de fauteuil. Cette superstition est une référence religieuse qui rappelle le repas de la cène où Jésus est entouré les 12 apôtres, soit 13 à table, avant la trahison de Judas menant sa crucifixion. En Italie, le 13 et le 17 sont des chiffres maudits. Aussi, vous ne risquez pas d'en voir dans les hôtels ou les avions.

Un lapin sur le bateau Il est interdit de prononcer le mot lapin sur un bateau. Aucun navigateur n'accepterait une telle parjure. A l'origine, quelqu'un a dû embarquer un groupe de lapins sur un navire. Ces rongeurs ont mangé le cordage et même le bois. Même jusqu'à aujourd'hui, le mot lapin reste interdit. Sur une cage d'embarquement, il faut écrire « animal à grandes oreilles ».

Le pain à l'envers Poser son pain à l'envers porte malheur. Traditionnellement, cette superstition est vraie. Autrefois, le jour de pendaison, le boulanger mettait le pain à l'envers afin de le réserver pour le bourreau, mais aussi afin de ne pas s'attirer les foudres du bourreau. Aucun habitant ne voulait acheter le pain positionné ainsi.

Le trèfle à 4 feuilles Scientifiquement, il est impossible de cultiver un trèfle à 4 feuilles. Il s'agit d'une mutation génétique qui arrive rarement, un cas sur 10.000. Ce que les jardiniers vendent n'est pas du trèfle, mais de l'oxalis. Cette plante n'a rien à voir avec le trèfle porte-bonheur. 4 feuilles de vrai trèfle annoncent un mariage dans l'année, 5 feuilles prédisent un succès au jeu et 6 feuilles sont bonnes pour tout.

Mots clefs : 13 trefle