Minute facile > Sexo > Psychologie > Digital détox : peut-on vraiment décrocher ?

Digital détox : peut-on vraiment décrocher ?

Digital détox : peut-on vraiment décrocher ? Vivre sans Internet et sans son smartphone est-ce réellement possible ? Le sevrage numérique est-il bénéfique ? Découvrez dans cette séquence de 100 % Mag toutes les solutions de « digital détox » ! Nous sommes 59 % à nous sentir dépendants de nos joujoux numériques. Ordinateur, tablette, smartphone ou encore smartwatch, nous ne pouvons plus nous en passer. Aujourd'hui, chaque foyer est en moyenne équipé de 6 écrans. Du coup, des hôteliers aux publicitaires surfent sur la vague et nous invitent à nous débrancher et revenir dans le réel.

  1. Etape 1 : Camp de détox digi...

Camp de détox digitale Aux États-Unis, un camp de digitale détox a vu le jour. Il faut dire qu'en Amérique, la dépendance numérique est depuis peu reconnue comme une maladie. Du coup, le camp propose aux accros du numérique un retour en enfance : balade en forêt, tir à l'arc, crochet… Le prix du séjour dans ce camp coûte 430 euros. La détox digitale est un business lucratif. Ce concept de la désintoxication des écrans est encore balbutiant en France.

Hôtel de digital détox Chez nous, tout se passe dans un hôtel de luxe. Au moment de la réservation, vous indiquez simplement vos mensurations aux responsables. A la réception de l'hôtel, vous vous débarrassez de vos smartphones et autres gadgets électroniques. Dans la chambre, une carte en papier et des vêtements de sport vous attendent. Place au jogging ! Les hôteliers proposent de plus en plus ce genre de prestations. Débrancher du numérique pendant une nuit, une semaine ou plus coûte entre 148 et 1480 euros.

Réseau de sevrage numérique Un séjour de digital détox fait toujours du bien. Il permet de faire une introspection le temps d'une nuit, d'une semaine ou d'un mois. Toutefois, le problème est que les habitudes restent inchangées après le séjour. L'addiction aux écrans reprend le dessus alors qu'elle est nuisible pour notre relation, surtout pour un couple. Plusieurs solutions existent alors pour se déconnecter et se recentrer sur ce qui est essentiel. Entre autres, un site internet permet aux accros de raconter le déroulement de leur sevrage. De plus en plus de restaurants interdisent aussi l'utilisation de smartphone pour que leurs clients aient du contact. La dernière solution en date est la boite digital détox. Celle-ci recèle différents objets qui permettent une reconnexion avec la nature.

Mots clefs : 100% Mag