Minute facile > Sexo > Psychologie > Astuces simples pour stimuler ses neurones

Astuces simples pour stimuler ses neurones


Comment fonctionne votre cerveau ? Vous êtes-vous déjà arrêté un moment pour vous émerveiller devant son incroyable pouvoir et son intelligence suprême ?!

Il vous arrive de stimuler votre cerveau, de faire un nettoyage de printemps de vos neurones de temps en temps ?

Une théorie affirme que seulement 10 % de notre cerveau sert à penser ! Mais rarement nous pensons à faire un petit entrainement cérébral ... Les scientifiques ont longtemps dit que nous restons avec le cerveau avec lequel nous sommes nés ... Heureusement pour nous, cette hypothèse est sans fondements !

La neuroplasticité est une nouvelle théorie qui a prouvé un incroyable fait : « Notre cerveau est en effet capable de changer ».

Si vous n’êtes pas doués pour une chose, ce n’est pas grave ! Vous avez une chance de « changer littéralement cette partie de votre cerveau » en faisant quelques entraînements cérébraux.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour stimuler ce muscle qu'est notre cerveau ?

Voici 10 astuces simples pour stimuler vos neurones et booster votre intelligence.


  1. 1. Essayez quelque chose de nouveau

    Etape 1/3 :

    1. Essayez quelque chose de nouveau


    Les nouvelles choses stimulent votre cerveau. Ne suivez pas toujours la même vieille routine, car la seule chose qui pourrait changer la structure de votre cerveau c'est d’expérimenter quelque chose de nou-veau.

    Cela lui permettra de créer de nouvelles chaînes neuroniques qui augmenteront le niveau de votre intelligence. Exemple tout simple, en partant pour votre travail, sortez de vos habitudes et prenez un autre chemin ! Essayez de nouvelles recettes pour votre dîner, changez de restaurants avec votre chéri(e), changez de bar avec vos amis ...


    2. Faites de l’exercice régulièrement

    Il a été prouvé que faire de l’exercice régulièrement aide à augmenter le fonctionnement du cerveau. Le sport favorise la production de nouveaux neurones ou la « neurogenèse ». La meilleure solution est de se lever tôt pour s’activer, et faire de l’exercice. Vous verrez, votre cerveau vous remerciera !


    3. Faites travailler votre mémoire

    Tout le monde aimerait avoir une bonne mémoire. Si vous réussissez à vous discipliner pour mémoriser les numéros de téléphone et les autres numéros importants tels que le numéro de passeport, de carte bancaire, d’assurance ou de permis de conduire, vous allez voir que votre mémoire sera incroyablement plus efficace !
  2. 4. Soyez curieux

    Etape 2/3 :

    4. Soyez curieux


    Au lieu de tout prendre au premier degré, ayez l’habitude de poser des questions sur les choses quotidiennes, les produits courants ou les personnes avec lesquelles vous entrez en contact.

    Etre curieux et vous interroger sur ce qui vous entoure, forcera votre cerveau à créer de nouvelles idées.


    5. Pensez de façon + positive !

    Le stress et l’anxiété peuvent tuer les neurones dans le cerveau, et peuvent même stopper la création de nouveaux neurones !

    Oui oui, d’après une recherche, la pensée positive, notamment sur ce qui pourrait arriver, accélère la création de nouvelles cellules et réduit considérablement le stress et l’anxiété !

    Essayez de mieux contrôler les pensées négatives et faites un effort pour les remplacer par des pensées positives !


    6. Mangez de façon saine

    Les régimes alimentaires qu’on adopte ont un impact énorme sur le fonctionnement du cerveau. Plus de 20 % de l’oxygène et de tous les nutriments que nous avons consommés interviennent dans le fonctionnement de notre cerveau.

    Parmi ces nutriments, on peut citer les fruits et légumes frais, ainsi que les quantités d’huiles riches en oméga-3 contenus dans les poissons gras.

  3. 7. Lisez beaucoup

    Etape 3/3 :

    7. Lisez beaucoup


    La lecture libère la tension et le stress, c'est un moyen d’évasion ! D’ailleurs, les recherches ont démontré que le fait de se servir de son imagination est un moyen pratique pour entraîner le cerveau.

    Vous allez forcer votre cerveau à faire un portrait de ce que vous êtes en train d’imaginer.


    8. Dormez suffisamment

    Le sommeil est comme une « mini » cure détox pour le cerveau. C’est le moment où votre corps procède à la régénération de nouvelles cellules et à l’élimination de toutes les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme dans la journée.

    i vous prenez l’habitude d’aller vous coucher entre 21 h et minuit, vous pourrez profiter des heures de sommeil les plus réparatrices !


    9. Oubliez le GPS

    On est loin de l’époque ou l'on regardait les cartes routières ! Toute une multitude de systèmes de navigation par satellite est disponible pour faciliter notre vie quotidienne. Mais ces nombreuses techniques de navigation rendent notre cerveau paresseux et en même temps moins efficace.

    Vous devriez revenir aux bonnes vieilles méthodes et consulter votre carte routière lorsque vous souhaitez choisir une destination ! Il est à noter que cette option fera travailler la partie de votre cerveau qui est responsable de la compréhension des relations et des rapports géographiques.


    10. Évitez d’utiliser la calculatrice

    Est-ce que vous vous souvenez de l’époque où on nous a appris à faire un calcul mental à l’école primaire pour faire de simples opérations comme les tables de multiplication ?

    C’est terrifiant de réaliser que pour calculer des équations très simples, on dépend totalement des Smartphones et des ordinateurs portables. Il faut résister !

    En gros, le mieux est d’utiliser le meilleur dispositif avec lequel vous êtes né : votre cerveau !


    - A voir aussi - >> La stimulation magnétique du cerveau !

Mots clefs : stimuler les neurones stimuler intelligence booster intelligence booster mémoire booster concentrati