Minute facile > Sexo > Psychologie > Comment lutter contre le blues du dimanche ?

Comment lutter contre le blues du dimanche ?


C’est dimanche après-midi ! L’anxiété s’empare de vous soudainement. La joie et la détente du weekend s’arrêtent brusquement...

Une nouvelle semaine au travail se profile, vous tourmentant l’esprit ! Vous êtes de mauvaise humeur, irrité et nerveux.

Vous regardez autour de vous et tout est en désordre, le linge sale et le réfrigérateur vidé après les festivités du week-end. Le stress augmente encore en consultant vos mails.

Viennent ensuite les querelles avec votre partenaire sur la répartition des tâches ménagères. Vous avez même du mal à vous endormir.

Vos pensées sont hantées par la longue semaine qui vous attend alors que vous devez vous lever du bon pied pour commencer votre journée idéalement. Sans aucun doute ! Vous êtes victime du blues du dimanche.

Il est fréquent que des individus ressentent un pic d’angoisse et de dépression le dimanche. Pour vous aider à surmonter ces sensations, voici quelques conseils psychothérapeutiques.


  1. 1) La conscience de soi

    Etape 1/3 :

    1) La conscience de soi


    Mettez-vous en tête que vous êtes de mauvaise humeur et que la plupart des gens le sont les dimanches. Ce n’est pas le moment de s’engager dans des disputes infantiles avec votre partenaire.

    Vous avez mieux à faire ! L’angoisse du travail vous préoccupe déjà. Concentrez-vous sur ce qu’il y a d’important. Laissez les petits détails de côté. Préservez votre énergie pour le lendemain.


    2) Planifiez votre semaine le dimanche après-midi.

    Nettoyez et rangez votre maison (arrangez-vous avec votre partenaire pour la répartition des tâches). Faites vos courses pour la semaine et préparez-vous de bon plats.

    Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer après une longue journée au bureau au lieu de commander un fastfood parce que vous n’avez rien à la maison !

    Faites la lessive puis triez les vêtements que vous porterez. Faite le plein de carburant, gardez toujours assez d’argent sur vous. Ces choses vous donneront un sens de contrôle et de préparation pour la semaine à venir.


    3) Faites du sport même le dimanche

    Faire du sport diminue l’anxiété et augmente le taux d’endorphine. Cet antidépresseur naturel vous aidera à avoir une bonne nuit de sommeil. Même une petite marche à pied aux alentours de chez vous éliminera les excès du weekend.


    4) Évitez l’automédication

    Bien que quelques verres de vin puissent vous revigorer, l’alcool est un dépresseur. Il vous affaiblira encore plus le matin. Préparez-vous plutôt un bon plat accompagné d’un thé vert ou une citronnade à l’eau gazeuse.
  2. 5) Avoir un rituel du dimanche soir

    Etape 2/3 :

    5) Avoir un rituel du dimanche soir


    Faire une séance de yoga, un piquenique, regarder un film, jouer, toutes ces choses sont divertissantes et vous feront oublier les soucis du travail. Faites quelque chose qui vous plait, vous verrez que le reste n’est que routine !


    6) Privilégiez la relaxation avant de vous coucher

    Méditez, prenez un bain moussant, lisez un bon livre, faites des étirements ou une séance de yoga, écoutez de la musique apaisante, faites-vous un soin du visage, une manucure ou une pédicure !
    Ne mettez pas votre ordinateur ou vos paperasses de bureau dans votre chambre. La pièce où vous dormez doit être un sanctuaire de repos. Mail, écrans, administratif … vous en aurez assez tout au long de la semaine, alors pas maintenant !


    7) Optez pour le positivisme

    - Prenez une longue inspiration, imaginez que vous inspirez tout ce dont vous avez besoin (force, paix, calme).

    - Expirez un bon coup et pensez que vous rejetez tout ce qui est négatif (l’inquiétude, la peur, le stress).

    - Planifiez des activités détentes au cours de la semaine : un diner romantique, un verre avec des amis, un restaurant avec votre meilleur(e) pote …Tout cela vous aidera à rendre la semaine beaucoup plus supportable !

    Alors, c’est plutôt sympa les dimanches non ?!

  3. 8) Passez du temps en famille

    Etape 3/3 :

    8) Passez du temps en famille


    Au lieu de ruminer dans votre coin, rejoignez vos proches et demandez ce dont vous avez besoin (évacuer vos frustrations, un câlin, des mots d’encouragement, être en bonne compagnie, etc.).


    9) Évitez de sauter les étapes précédentes

    Vous pensez peut-être qu’après avoir accompli une des tâches précédentes, vous seriez moins anxieux, soit, c’est un travail de longue haleine. En réalité, ce n’est jamais assez.

    Plus vous y pensez, plus vous vous sentirez débordé. Si vous commencez votre semaine tout affaibli, vous vous mettez en échec. Ne prenez pas plus de 30 minutes pour consulter votre calendrier et votre liste de tâche à faire pour organiser vos activités au cours de la semaine. Puis, laissez vous aller et pensez que tout se passera bien !


    A voir aussi : >> Dépression saisonnière !

Mots clefs : blues dimanche anxiété dimanche stress dimanche ennui dimanche que faire dimanche