Minute facile > Sexo > Psychologie > Ecouter de la musique serait bon pour la santé !

Ecouter de la musique serait bon pour la santé !


« Ma musique n’est pas que de la musique. C’est de la médecine. »

Ces mots ont été prononcés par un rappeur mondialement connu. Il y a une vérité cachée dans ses propos !

Dans de nombreuses situations, la musique est une médecine : elle diminue votre anxiété et vous aide à vous endormir la nuit.

Trêve de bavardage, écoutez vos chansons préférées tout en lisant ces 10 bienfaits de la musique !


  1. •	Augmente le QI et le rendement scolaire

    Etape 1/3 :

    • Augmente le QI et le rendement scolaire


    Les enfants qui suivent des cours de musique sont plus performants à l’école. À 6 ans, ceux qui s’initient au piano ou au chant ont significativement amélioré leur QI et leur capacité cognitive par rapport aux autres.

    Améliore l’endurance physique

    Écouter vos pistes préférées améliore vos performances physiques et votre endurance pendant une session d’entraînement éprouvante. En vous focalisant sur votre album favori, vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez couru des kilomètres en plus.
  2. Accélère la récupération après un effort physique

    Etape 2/3 :

    Accélère la récupération après un effort physique


    Écouter de la musique après un exercice physique aide le corps à récupérer plus rapidement. Peu importe si c’est une chanson douce qui procure un effet relaxant, tout style peut vraiment vous aider.

    Réduit le stress et l’anxiété

    La musique réduit la production d’hormones responsables du stress appelé cortisol. Elle contre ainsi l’effet du stress chronique. C’est une trouvaille cruciale parce que cet état émotionnel est la cause de 60 % de toutes nos maladies.

    Les personnes qui participent à la création d’une chanson, jouant plusieurs instruments à percussion et chantant, verront même leur système immunitaire se renforcer, bien plus que s’ils écoutent passivement.

    Soulage la douleur

    La musicothérapie et la musique préenregistrée réduisent plus la douleur qu’un traitement habituel de patient atteint d’un cancer.

    Elles peuvent aussi soulager les souffrances vécues en soin intensif. La playlist doit être néanmoins classique, méditative ou choisie selon les préférences du patient.

    Rend joyeux

    Quand vous écoutez de la musique, vous sécrétez une substance chimique appelée dopamine dans votre cerveau (un neurotransmetteur du bonheur). Une expérience médicale justifie cette réaction lors de tests effectués sur des addictes volontaires.

    Elle consiste à injecter une substance radioactive dans une zone liée aux récepteurs de dopamine après qu’ils aient écouté de la musique. Un PET scan a montré qu’une quantité importante de dopamine a été produite, synonyme de sensation de joie chez les patients.

    Peut servir d’aide-mémoire

    Elle aide à mieux reconnaître et mémoriser une information. Des volontaires ont essayé de retenir des caractères japonais tout en écoutant de la musique leur étant neutre ou positive. Les résultats attestent que les musiciens apprennent mieux avec la musique neutre. Ils sont meilleurs avec de la musique agréable. C’est l’inverse pour les non-musiciens.

  3. Aide à mieux dormir

    Etape 3/3 :

    Aide à mieux dormir


    Des étudiants écoutant de la musique douce pendant 45 minutes avant de se coucher. Ils ont très bien dormi !

    Réduit la rage au volant

    La musique a un impact positif sur votre humeur au volant, ce qui conduit à un comportement plus prudent.

    Aide les patients souffrants d’Alzheimer à retrouver la mémoire

    Des personnes membres d’une association à but non lucratif de lutte contre la maladie d’Alzheimer et de démence liée au vieillissement se sont souvenues de leur identité, et même de faits marquants de leur passé.

    Pour y arriver, elles ont écouté des musiques anciennes et significatives. La musique stimule beaucoup de zones dans le cerveau, parmi elles les parties d’apparence endommagées, mais qui seraient restées intactes.


    - A voir aussi - >> L'évolution de la musique !

Mots clefs : bienfaits musique musique QI musique intelligence effets positifs de la musique