Minute facile > Sexo > Psychologie > Comment vaincre sa peur de l'eau ?

Comment vaincre sa peur de l'eau ?

Vous avez peur de l'eau ? L'idée de traverser une longueur de piscine vous effraie ? Déjà quand vous étiez enfant l'heure du bain était pour vous un moment douloureux et surtout effrayant ? Cette phobie se développe dès le plus jeune âge et est souvent liée à un traumatisme de l'enfance. Alors pour éviter d'infliger à vos enfants ce que vous ressentez vous même, Vera Luis, psychiatre, auteur de "Pour aider votre enfant à retrouver le sourire" vous explique comment s'y prendre pour donner le bain à son enfant. Et pour vous, Jean-Pierre Boumati, de l'association "le pied dans l'eau" vous aide à vaincre votre phobie. Regardez !

  1. Etape 1 : Les causes de la p...

Les causes de la peur de l'eau A partir d'un an, la quasi-totalité des enfants rechignent à prendre un bain et ne supportent pas qu'on verse de l'eau sur leur tête. Cette peur de l'eau peut durer pendant toute l'enfance et provenir de plusieurs raisons. Tout d'abord, elle peut être due à un simple mauvais souvenir comme un bain trop chaud par exemple. Cette angoisse peut être également une réaction de l'enfant face à des évènements tels que la naissance d'une petite s

La prévention : séances de bébé nageur En développant son aisance aquatique, le bébé nageur ne deviendra pas un futur champion de natation mais il a tout simplement plus de chance de ne pas avoir peur de l'eau plus tard. L'eau lui est familière puisqu'avant de venir au monde, il a passé neuf mois dans le liquide amniotique. Même étant nourrisson donc, le bébé peut pratiquer des séances de bébé nageur en piscine. Elles lui permettent d'apprivoiser le milieu aquatique pour que celui-ci devienne plus tard un milieu où il partage son plaisir avec ses parents.

Le remède : être à l'écoute de l'enfant La peur de l'eau n'est pas irrémédiable chez un enfant, seulement les parents doivent être à son écoute. Il faut éviter de forcer l'enfant à prendre un bain alors qu'il a peur car c'est une angoisse réelle pour lui. Au contraire, chers parents, veillez à respecter le fait que l'enfant ait peur de l'eau. Etre à l'écoute de l'enfant signifie lui demander les raisons pour lesquelles il a peur, l'interroger sur ce qu'il ressent quand il est au contact de l'eau ou la voit. Ensuite, mettez-lui en confiance en pour qu'au fur et à mesure l'enfant reprenne sa familiarité avec l'eau. Rappelez-vous que seul l'enfant peut décider s'il veut ou non rentrer dans l'eau.