Minute facile > Sexo > Psychologie > Savoir formuler une critique constructive

Savoir formuler une critique constructive

Quand vous commencez par critiquer une personne, la discussion finit par une dispute ? Comment éviter les disputes au sein du couple ? Comment se faire obéir sans hausser le ton ? Stéphanie Roels, coach professionnel et personnel (stephanie-roels.net et coach-paris.net) vous propose la manière de critiquer une personne sans l'agresser. Dans cette vidéo, elle vous présente quelques techniques permettant d'instaurer une atmosphère d'entente aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie de famille. Grâce à ces techniques, vous pouvez formuler une critique de manière constructive et positive… Suivez !

  1. Etape 1 : Les effets néfaste...

Les effets néfastes d'une critique mal formulée Dans le cadre de la vie professionnelle, il faut savoir communiquer entre employé et employeur. Ce dernier se heurtera à des difficultés à se faire obéir s'il formule mal ses critiques envers son employé. Pour être suivi d'effet, une critique doit être formulée de manière constructive et positive. Autrement, elle serait source de blocage et de démotivation pour un employé. Il en est de même sur le plan personnel et relationnel, une critique doit toujours être constructive. En effet, une simple critique peut provoquer une dispute bien que ce ne soit pas l'objectif de son émetteur. Rassurez-vous ! Plusieurs techniques s'offrent à vous afin d'installer une atmosphère d'entente par rapport à une critique émise.

Bien entamer la discussion Avant d'émettre une critique envers une personne, prenez conscience des efforts qu'elle a fournis. En effet, commencez par reconnaître la difficulté à laquelle cette personne s'est heurtée à ce moment. Si vous reprochez à votre conjoint de manquer d'écoute, sachez tout d'abord que plusieurs facteurs peuvent provoquer ce comportement. Par exemple, la journée a été fatigante et stressante, ainsi il a surement besoin d'un moment de détente. Commencez la conversation par une phrase comme : « je comprends que tu aies des journées vraiment fatigantes et stressantes, et que, le soir quand tu arrives, tu as envie de te détendre. »

Bien formuler ses attentes Après avoir entamé ainsi la discussion, exprimez ce que vous voulez. Surtout, évitez de parler d'un comportement ou d'un caractère que vous ne voulez plus. Ainsi, au lieu de reprocher à la personne qu'elle vous manque d'écoute ou qu'elle laisse de côté ce que vous vivez, dites plutôt que vous aimeriez avoir un quart d'heure de discussion chaque soir. Le saviez-vous ? Un compliment est une excellente alternative à la critique. Durant la discussion, évoquez une qualité que vous appréciez chez la personne. Par exemple, dites "tu es un père attentif envers tes enfants et ça c'est important pour moi et je t'en remercie." Grâce à ces conseils, vous êtes sûr de critiquer une personne de manière positive et constructive.

Mots clefs : attention écoute