Minute facile > Sexo > Psychologie > Gérer ses émotions

Gérer ses émotions

Les émotions sont un messager du corps et il est parfois difficile de les maîtriser. Mais comment y arriver ? Pour cela, Annabelle Dietrich de la société Coach' Motive (www.coachmotive.fr) vous donne tous ses conseils et astuces. Elle aborde aujourd'hui le thème de l'émotion. Dans la vidéo, elle vous donne quelques conseils et techniques pour gérer les émotions aussi bien négatives que positives. Pour tout savoir, écoutez bien les conseils du professionnel.

  1. Etape 1 : L'essence d'une ém...

L'essence d'une émotion Une émotion est porteuse de message.Ce message indique la réaction de l'organisme demandant des changements.En chaque émotion, négative soit-elle, est le germe d'un bénéfice.Par exemple, la tristesse amène à faire un deuil.La peur avertit d'un danger.Il est donc très important d'être à l'écoute des émotions.Seulement, le comportement qui en résulte peut poser problème, par exemple, la violence en cas de colère.

Regardez aussi > Comment arrêter de pleurer !

Gérer l'émotion en amont Au lieu d'être réactif, il faut être proactif pour bien gérer une émotion.Il s'agit de savoir tel comportement adopté face à telle émotion.Vous allez déterminer au préalable votre réaction face à une situation donnée.Décider à l'avance du comportement à adopter est essentiel pour la gestion d'une émotion.

Prendre un modèle Se mettre dans la peau d'une personne sachant gérer ses émotions est également une solution efficace.Dans ce cas, vous pouvez mobiliser vos 5 sens par rapport à ce que cette personne peut voir, ressentir, entendre et faire.Il est important de rester dans cet état positif.Tout en sortant de votre corps, pensez à l'émotion qui vous prend.De cette manière vous pouvez vous mettre à la place de la personne qui est en face de vous.

Repérer les déclencheurs de l'émotion La connaissance de la source d'une émotion est essentielle afin de pouvoir la gérer.Gérer une émotion consiste à éliminer ses déclencheurs.Ces facteurs déclencheurs peuvent être une personne, une situation ou un lieu.Un sujet de discussion peut être la cause d'une émotion déterminée.Il peut aussi s'agir :- D'un besoin non satisfait- D'une valeur heurtée…Différentes situations entrent en jeu pour déclencher une émotion particulière.Autant que faire se peut, il convient d'éviter ces déclencheurs.

Travailler sur les croyances Ce que vous croyez vrai, vous le créez.Donc, il faut travailler sur les croyances et la conception de la vie en général et sur vous-même.L'inconscient fait tout pour qu'une croyance se réalise.Par exemple, si vous pensez être malchanceux, vous allez vraiment l'être.La positivité est la meilleure solution dans ce cas.Prenez conscience de vos croyances et réagissez.

S'initier à la cohérence cardiaque La respiration influe sur le système nerveux.Elle joue un rôle important dans la gestion des émotions.La cohérence cardiaque est une façon particulière de respirer.Il s'agit d'une respiration calme et lente.Cette technique permet de diminuer les effets des émotions négatives.

Détecter l'émotion négative Quand elle s'installe, il est important de savoir quelle est cette émotion.Ce peut être du mépris, du dégoût, de la colère, de la tristesse ou de la surprise.A ce moment, le sourire diminue fortement l'émotion négative.

Laisser s'exprimer l'émotion et lâcher prise Utilisez la communication non violente pour exprimer votre émotion.Cette technique vous permet d'éviter la même réaction de la part de votre interlocuteur, s'agissant surtout de la colère.Il faut par ailleurs, savoir si une émotion négative est vraiment justifiée.Pour gérer une émotion, vous devez définir vos priorités.Il est important déterminer ce qui vous intéresse et vous importe.Cette technique permet de relativiser certaines situations.

Prendre du recul Sous l'emprise d'une émotion, il faut éviter de prendre une décision majeure.Il vaut mieux prendre du recul.Accordez-vous un moment à la réflexion.Ce conseil est valable aussi bien pour une émotion positive que pour une émotion négative.

Agir à la suite d'une émotion Vu que l'émotion est un messager du corps, à un moment ou à un autre, elle va toujours faire surface.Une émotion non exprimée revient avec une plus forte intensité.Il convient donc de poser une action suite à une émotion.Vous disposez maintenant des astuces pour gérer vos émotions.A vous de jouer!

Mots clefs : émotions positives émotions négatives