Minute facile > Sexo > Rencontres > Le coup de foudre, c'est quoi ?

Le coup de foudre, c'est quoi ?

En une fraction de seconde, vous oubliez tout autour de vous ? Plus rien n'existe, vos idées s'embrouillent et votre cœur s'accélère ? S'agit-il du coup de foudre ? Cet extrait de l'émission Em6 vous aide à comprendre ce qu'est le coup de foudre. Dans cette vidéo, vous découvrirez que lors d'un coup de foudre, tout le corps fait boom, et pas seulement le cœur. Que se passe-t-il concrètement dans l'organisme ? Quelle est la part de l'instinct animal qui se réveille ? Pourquoi dit-on que l'amour est aveugle ? Regardez !

  1. Etape 1 : Quand le coup de f...

Quand le coup de foudre se prépare De Nottin Hill à Bollywood, le coup de foudre a fait ses victimes. Vous avez rêvé d'une rencontre à la Julia Roberts et Hugh Grant, ou à l'Amélie Poulain rencontrant son prince charmant au pied d'un photomaton ? Comment en un seul regard peut-on éprouver un sentiment pour un parfait inconnu ?Tout le monde ne peut pas être frappé par la foudre de l'amour. Selon le psychiatre Boris Cyrulnik, nul ne peut recevoir la foudre que lorsqu'il est vacant et disponible. Quand l'esprit est polarisé sur un objectif, la foudre ne l'atteint pas. En revanche, si l'esprit est disponible à la rencontre, l'instinct naturel fait son œuvre. Les scientifiques ont découvert que même les animaux peuvent vivre le coup de foudre. Comme chez l'homme, tous leurs sens se mettent en éveil. D'après, Claude Beata, vétérinaire comportementaliste, le coup de foudre est une rencontre chimique et sensorielle. Le choix du partenaire passe par tous les sens, aussi bien la vision que l'audition. Pour les oiseaux par exemple, la rencontre foudroyante se fait de façon auditive. Quand l'esprit est disponible à la rencontre, tout l'organisme s'y prépare inconsciemment.

Quand le coup de foudre frappe Les animaux comme les humains ont leur propre parade. Pour séduire, les jeunes filles se mettent au maquillage. Chez le singe, ses parties génitales se colorent pour attirer leur partenaire. Chacun se prépare donc physiquement à séduire. Le coup de foudre frappe lorsque la vie est prête à accueillir l'amour. Comme l'oiseau prépare un nid, l'homme se prépare à fonder une famille. Une récente découverte scientifique vient de prouver que le partenaire ne se choisit pas au hasard. Le partenaire idéal réveille chez chacun un souvenir lié aux premières émotions. Étant bébé, vous avez découvert votre première sensation de plaisir au contact de votre mère. Ce souvenir a créé un chemin dans votre cerveau. Ce chemin est appelé « l'empreinte ». Une personne qui réveille l'empreinte évoque immédiatement un sentiment de familiarité. Les signaux sensoriels que vous captez à la vue de votre partenaire vous rappellent une émotion éprouvée au premier jour de votre vie. Au moment du coup de foudre, le cerveau reconnait une source de plaisir.

Quand le corps est foudroyé Le corps secrète des phéromones qui sont des substances volatiles envoyées à destination du partenaire. Les phéromones pénètrent le nez de votre partenaire. Et, si son cerveau est sensible à ce message chimique, le coup de foudre opère. Le cerveau est alors envahi par un cocktail explosif d'hormones et de neurotransmetteurs, dont la noradrénaline. Cette dernière vous pousse à vous focaliser sur votre partenaire. La noradrénaline augmente la sensibilité de l'esprit par rapport à la personne qui a déclenché le coup de foudre. Sa façon de s'habiller, les circonstances de la rencontre… sont ancrées dans les souvenirs. Le coup de foudre active environ 250 substances, dont principalement : — la sérotonine, l'hormone de contrôle des émotions — la dopamine, l'hormone du plaisir. L'augmentation de dopamine provoque une sensation de bien-être. En revanche, la sérotonine s'éclipse pour ne laisser place à aucun jugement critique. La baisse de sérotonine dure plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour cette raison, on dit que l'amour est aveugle, car le cerveau se trouve incapable de voir les défauts de l'autre.

Mots clefs : amour amoureux