Minute facile > Sexo > Sexualité > Durée normale d'un rapport sexuel

Durée normale d'un rapport sexuel

Combien de temps dure normalement un rapport sexuel ? Quelles sont les différentes phases pour un bon coup au lit ? Quels actes se passent sous la couette pour un plaisir partagé entre les partenaires ? Dans cette vidéo en compagnie d'Anne Boétie, Catherine Leboullenger, sexologue à Chatou, aborde la question de la durée du rapport sexuel. Une nuit coquine et torride comporte quatre phases indissociables : l'excitation, le plateau, l'orgasme et la résolution. Chaque période de l'acte sexuel diffère chez la femme et chez l'homme. Pour en savoir davantage, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : L'excitation

L'excitation L'acte sexuel se compose de quatre phases. La première est l'excitation, c'est-à-dire le moment où tous les sens sont stimulés, les organes génitaux se gorgent de sang pour être propices au rapport sexuel. Il faut cependant savoir que les femmes ont besoin de beaucoup plus de préliminaires. Cette première phase peut alors durer plus de 10 minutes voire un quart d'heure selon les individus.

Le plateau Parmi les quatre phases de l'acte sexuel compte la phase du plateau qui est la deuxième. Il s'agit de l'étape de la pénétration et de la recherche de plaisir en vue d'atteindre l'orgasme. La phase du plateau est plus ou moins longue puisque les partenaires peuvent tout à fait retenir le moment de l'orgasme et le retarder. Bien évidemment, ne pas arriver à l'orgasme est le signe d'un dysfonctionnement sexuel. Beaucoup de femmes consultent un sexologue pour ce genre de trouble.

L'orgasme Après les coups de reins vient l'orgasme qui est la troisième phase de l'acte sexuel. Ce moment où les partenaires atteignent le summum du plaisir dure quelques secondes chez l'un et l'autre. Chez les hommes, l'orgasme se traduit par 3 à 5 coups de reins violents, tandis que chez la femme, c'est 3 à 5 contractions involontaires qui partent du clitoris pour atteindre le vagin, l'utérus et le bas ventre, voire même la région anale. Tout le corps de la femme participe à l'orgasme.

La résolution En dernière étape de l'acte sexuel vient la phase de la résolution. A ce moment, l'organe sexuel mâle reprend sa position initiale, comme s'il ne s'était rien passé. Chez la femme, les sens peuvent être sollicités de nouveau pour un deuxième orgasme très rapidement. Ce qui n'est pas le cas chez l'homme, car la période de résolution dure quelques minutes avant que l'excitation reprenne. Plus l'homme est jeune, moins il a de temps à récupérer. Et inversement, plus son âge est avancé, plus la résolution est longue. Voilà, vous en savez davantage sur la durée du rapport sexuel et les phases à ne pas rater.

Mots clefs : rapport relation sexuel phase durée Anne Boetie