Minute facile > Sexo > Sexualité > Comment parler sexualité à ses enfants ?

Comment parler sexualité à ses enfants ?

Vous ne savez pas comment parler de sexualité à vos enfants de bas âges ? Vous éludez toute question à ce sujet quand votre petite fille ou petit garçon s'interroge ? E=M6 vous explique comment traiter ces situations délicates auxquelles chaque parent est un jour confronté. Et s'il ne faut pas choquer l'enfant, il ne faut pas non plus faire du sexe un sujet tabou, cela peut avoir des conséquences autrement graves. Le mieux reste d'utiliser les mots de l'enfant lui-même pour en parler. Pour plus d'informations et de conseils, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Parents et curiosi...

Parents et curiosité sexuelle de ses enfants Arrivés à un certain âge, les enfants commencent à répéter sur leur lèvre des questions et surtout avec un « pourquoi ? » Le plus souvent, la sexualité constitue un sujet plus ou moins délicat à cette curiosité de l'enfant. C'est même un sujet tabou pour d'autres cultures, pourtant il est recommandé de l'aborder car c'est la base même de son épanouissement affectif et sexuel. Vous vous demandez certainement comment s'y prendre pour parler de sexe à vos enfants et quels mots faut-il employer? E=M6 vous donne les astuces pour bien expliquer la sexualité à un enfant.

La sexualité expliquée aux enfants en s'inspirant de leur vocabulaire Dans l'éducation sexuelle des enfants, les parents jouent un rôle d'information. Pour les termes selon lesquels vous allez leur expliquer la sexualité, employez le vocabulaire qui vous convient. Soyez également à leur écoute et vous pouvez puiser dans leur vocabulaire pour avoir l'assurance qu'ils comprennent ce que vous leur dites. Les enfants se font déjà une idée avant qu'ils ne vous posent la question, alors vous pouvez éviter d'utiliser des métaphores, au contraire, adoptez leurs mots. Avant de répondre, prenez le soin de leur demander ce qu'ils s'imaginent afin d'éviter d'en dire beaucoup plus qu'ils savent déjà.

La sexualité expliquée ouvertement aux enfants Dans l'éducation sexuelle des enfants, ne cherchez pas à éviter la question. Ce comportement rendrait tabou le sujet de la sexualité et ensuite cela pourrait les effrayer. Les parents ont un rôle de prévention alors vos enfants doivent savoir ce qui ne se fait pas. A trois ans, ils sont en âge de comprendre que les câlins ne se fassent si les deux amoureux ne sont pas d'accord et que cela se passe dans l'intimité. Enfin, laissez leur imaginaire s'exprimer. Maintenant vous pouvez être sûr de parler ouvertement de sexualité à votre enfant.

Mots clefs : Mac Lesggy sexualité enfant