Minute facile > Sexo > Vie de couple > Comment refuser poliment une demande en mariage ?

Comment refuser poliment une demande en mariage ?


Le mariage est l’un des évènements le plus important dans la vie d’une personne. À partir de là, elle aborde la seconde partie de sa vie, un nouveau commencement. Pour un homme, le mariage fait ressortir ce qui fait de lui un homme et pour une femme, c’est un rêve qui devient réalité.

Depuis l’adolescence, l’homme pense à ce jour où il va prendre ses responsabilités vis-à-vis de son épouse. Dans l’esprit d’une femme, ce jour marque le soutient qu’elle apportera à son mari tout au long de sa vie. C’est en partie là l’unité et le lien qui existe entre le mari et son épouse.

Tout le monde peut rêver de se marier. Evènement unique, il est célébré de différentes manières car deux célébrations ne seront jamais similaires. Dans la vie d’une personne, le mariage représente un réel tournant. En effet, le mariage amène à plus de responsabilités et implique de prendre soin de sa famille. On devrait donc être ravi d’entendre que notre mariage est planifié, qu’il est en cours de préparation, ravi de devoir choisir son lieu de mariage et ravi de savoir qu’il sera célébré convenablement !


  1. Voyons ce qu’il faut faire

    Etape 1/3 :

    Voyons ce qu’il faut faire


    Avant de planifier un mariage, on doit passer par tous les aspects qui s’y rapportent, et une fois que c’est fait, on ne peut plus rien changer. Le divorce n’est ni une option, ni une solution, car cela amène les deux parties dans une profonde tristesse, même si on éprouve également un sentiment de soulagement. Cela ne constituera jamais un mariage réussi. Ainsi, soyez sérieux dans la sélection de votre partenaire, vous devriez faire le bon choix si plusieurs options s’offrent à vous. Il faut parfois savoir dire non …

    Dans cet article, nous vous montrerons comment refuser poliment une demande en mariage. Il existe peut-être plusieurs raisons pour être d’accord ou non avec ce thème, mais sachez seulement que le fait de dire non sans offenser l’autre constitue un véritable art. On pourrait penser que la personne qu’on aime nous trompe si elle rejette de façon naturelle et inattendue notre demande en mariage.

    On doit être poli lorsqu’on refuse une telle demande et il doit y avoir des raisons valables pour motiver ce genre de réaction. On doit être clair lorsqu’on expose nos motifs et faire en sorte que l’autre les comprenne bien.
  2. Ne découragez personne.

    Etape 2/3 :

    Ne découragez personne.


    On doit analyser les sentiments de la personne à qui on va adresser le refus, et on doit se demander pourquoi on le fait. L’emploi de mots choquants est déconseillé, soyez poli et agissez gentiment. Sachez que l’autre a des sentiments et si on les refuse, la personne va être blessée.

    Cela devrait être dans notre perspective de prendre soin de notre partenaire, comme il est de sa responsabilité de ne pas nous mettre en colère. Les sentiments ont une liaison émotionnelle qui doit être cadrée dans un état d’esprit analytique et cela ne doit pas dépasser toute une sorte de limites. De plus, on ne doit pas être forcé de s’engager à la hâte dans un mariage, car c’est la vie de deux personnes qui est en jeu.

    Comme nous le savons, la manipulation ne résout aucun problème, elle ne fait que la compliquer davantage, ce qui la rend inutile dans notre société. Il pourrait y avoir de la pression de la part de la famille ou d’autres personnes, mais on ne devrait pas s’engager avec précipitation, il faut planifier son avenir. C’est votre partenaire qui a la clé pour toutes les négociations et ces dernières doivent être abordées de manières correctes et dans un bon état d’esprit.

    Doucement, mais sûrement

    Ne prenez jamais une décision à la hâte, prenez tout votre temps pour y penser. Ne vous précipitez pas dans une décision que vous pourriez regretter ensuite, ce ne sera pas la meilleure manière de refuser une proposition de mariage. Souvenez-vous que l’autre personne vous aime, mais cela ne signifie pas que vous êtes amoureux d’elle aussi. Sachez que si vous êtes tous les deux synchronisés, c’est seulement à ce moment-là que vous formerez un couple.

    Ayez en tête qu’à chaque fois que vous refusez une proposition de mariage, il y aura une nouvelle requête à laquelle il faudra penser et repenser. Restez calme, gardez vos nerfs sous contrôle et prenez une décision ensuite. Refuser poliment apaise souvent une situation compliquée. Ne vous culpabilisez pas si vous déclinez la demande en mariage d’une personne car cela fait partie de la vie. Vous n’êtes pas coupable et vous ne faites rien de mal, au contraire, vous tendez votre bras pour aider une personne. Elle doit être assez forte et positive pour se tirer de cette situation et envisager un meilleur avenir.

  3. La dernière étape

    Etape 3/3 :

    La dernière étape


    Vous devriez être assez courageux pour dire à la personne que vous n’êtes pas prêt à vous marier avec elle, ce courage doit venir de votre intérieur. Vous avez besoin de faire écho aux sentiments de l’autre et vous devez y répondre avec politesse afin d’apaiser la situation. Il est de votre devoir de prendre entièrement le contrôle de la situation si jamais vous pensez refuser poliment une demande en mariage.

    Faites comprendre à l’autre que ce n’est pas un jeu. Vous êtes des êtres humains et les choses doivent être faites dans l’intérêt des deux personnes. Il n’y a ni de la compétition, ni de la jalousie, ni d’autres choses, il n’y a que des souhaits pour un avenir meilleur.

    Cette approche est plus que nécessaire pour convaincre l’autre et pour qu’il ne se sente pas rejeté, c’est important pour pouvoir passer à l’étape suivante.

    Ce n’est pas la seule option qui permettrait à une personne de survivre. Ainsi, tout doit être fait de manière polie. Aucun mal ne doit être fait, que ce soit physiquement ou mentalement. Faire du mal à quelqu’un ne constituera jamais une bonne pratique ni la solution que tout le monde attend. Asseyez-vous plutôt autour d’une table et atténuez toutes vos différences. Bien que ce soit difficile, si vous refusez sincèrement et poliment une demande en mariage, vous en sortirez tous deux gagnants.

Mots clefs : refus mariage refus demande mariage réponse demander mariage