Si vous dînez dans l’unique but de pouvoir prendre le dessert après, désolé de vous l’apprendre, mais il est grand temps de faire une désintoxication du sucre ! Il ne s’agit pas non plus de cinq jours de purification. L’objectif est de minimiser le sucre dans le régime alimentaire. Vous changerez ainsi votre mode de vie sur le long terme.

Votre passion pour les sucreries semble bénigne, mais en réalité, beaucoup de gens en consomment plus qu’ils n’en ont besoin.

Les friandises causeraient de graves problèmes de santé. Elles entraînent des prises de poids, une hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé et un risque accru de diabète.

Prendre trop de sucre est aussi dangereux que de fumer des cigarettes. Un régime à index glycémique élevé est une cause de décès importante. Il n’y a pas d’intérêt à réduire les sucreries pendant quelques jours et en reprendre les jours suivants. Il serait plus efficace de le faire pendant une longue période.



  1. Pourquoi se priver de sucre est-il difficile ?

    Etape 1/3 :

    Pourquoi se priver de sucre est-il difficile ?


    L’addiction au sucre est un véritable casse-tête. Une fois que vous êtes accro, les fringales sont irrésistibles. Cela vous entraîne dans la spirale négative de l’obésité et d’autres problèmes de santé.

    Les effets du sucre dans le cerveau seraient similaires à ceux des drogues et de l’alcool. De ce fait, quand vous exclurez les sucres de votre régime, vous sentirez un manque pendant quelques jours. C’est comme arrêter le café.

    Cependant, vos efforts paieront ! À court terme, les gens remarqueront un regain d’énergie, les boulimies et la fatigue diminueront.

    Les bienfaits à long terme d’une privation de sucre ajouté sont impossibles à ignorer. Pourquoi ? Les boissons sucrées seraient la cause directe de maladies cardiovasculaires et de diabète causant la mort de 184 000 personnes par an dans le monde.

    Votre régime de désintoxication simplifié.

    Il y a plusieurs façons de faire une désintoxication au sucre. Certaines personnes pensent qu’une approche modérée ne serait pas efficace. Au lieu de cela, ils choisissent d’arrêter d’un coup.

    Selon votre planning de régime, l’objectif numéro un est de réduire les sucres ajoutés. Cela inclut la plupart des desserts, les boissons sucrées et de nombreux aliments transformés ou des snacks. En général, les hommes devraient consommer pas plus de 9 cuillères à café ou environ 36 grammes de sucre par jour. Pour les femmes, pas plus de 6 cuillères à café ou environ 25 grammes. Il est temps de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles.

    Vous devrez aussi avoir un plan quand les fringales surviendront. Elles se produisent souvent dans l’après-midi et après le dîner lors de votre soirée télé. Parfois, quand les gens évitent les sucreries, ils mangent des fruits qui ne sont pas inclus dans leur régime.

    Il n’y a aucune raison de le faire. La meilleure option est de remplacer les sucres transformés comme les gâteaux, les cookies et les cafés sucrés par des sucres naturels, tels que les fruits frais.

    Prêt à la désintoxication ? Voici quelques suggestions de repas basique pour démarrer :



    Votre guide sur le régime de désintoxication au sucre

  2. Petit-déjeuner : Céréales ou flocon d’avoine accompagné de fruits

    Etape 2/3 :



    Petit-déjeuner : Céréales ou flocon d’avoine accompagné de fruits

    Votre bol de céréales est une véritable source de sucre. Essayez des flocons d’avoine sans sucre, ou des céréales de blé broyées. Pour sucrer vos céréales, ajoutez votre touche personnelle, au lieu de choisir des produits déjà préparés.

    Déjeuner : Poulet grillé, poisson ou tofu avec une salade de légumes

    Votre objectif au déjeuner est d’être bien rassasié et d’éviter le plus longtemps possible un coup de mou dans l’après-midi. Mangez des légumes et des protéines le midi vous donneront un boost de forme.

    À l’heure du goûter : Noix ou légumes accompagnés de houmous

    Bienvenue dans la zone dangereuse. À partir de 15 h, votre rythme circadien commence à baisser. C’est à ce moment-là que la sensation de fatigue survient. Vous devrez alors grignoter en milieu d’après-midi. Pour vous donner une idée, recherchez une liste d’aliments faibles en calories qui satisfera vos besoins.

  3. Dîner : Pâtes au blé entier, au poulet et aux légumes

    Etape 3/3 :

    Dîner : Pâtes au blé entier, au poulet et aux légumes

    Sachez que les glucides de blé entier ne font pas de mal. Lors du dîner, vous devrez manger des aliments à base de grains entiers (pâte au blé entier, couscous, ou patates douces). La ration idéale pour les pâtes est d’environ 180 grammes.

    Dessert : Fruits frais

    Il est temps de redéfinir le dessert. Les fruits sont probablement les aliments les plus faibles en sucre. De plus, ils sont riches en antioxydants et en fibres. Leur consommation vous permet de vous aider à perdre du poids tout en étant rassasié. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’un chocolat noir, ne prenez qu’un seul carré !