Minute facile > Soins > Alimentation > Qualités nutritionnelles et diététiques du pain

Qualités nutritionnelles et diététiques du pain

Baguette, pain de campagne, pain complet ou pain tradition, les étalages des boulangers offrent une palette de choix impressionnante. Mais selon vous, quelle variété de pain est la meilleure pour notre santé ? Pour bien comprendre les qualités nutritionnelles du pain, E=M6 vous révèle tous les secrets de fabrication. De l'origine de la farine à la transformation de l'amidon en glucose en passant par l'utilité ou non de levure, tout est illustré dans cette vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Fabrication du pai...

Fabrication du pain Plus de 9 Français sur 10 consomment du pain chaque jour. C'est pourquoi il est devenu l'emblème de notre pays. Mais d'où vient la farine qui le compose ? Tout commence dans nos champs de blé, et plus précisément dans le grain de blé. Il constitue d'une amande farineuse protégée par une enveloppe qu'on appelle le son, et du germe. Le grain de blé servira alors à la fabrication de farine. Pour fabriquer une farine blanche, le meunier fait sa mouture au moulin en sélectionne uniquement l'amande farineuse. Cette farine est utilisée pour les pâtisseries et le pain de mie. S'agissant de la farine pour la baguette, le meunier sélectionne l'amande farineuse et un bout du germe. Enfin, il y a la farine complète qui est obtenue à partir de la totalité du germe de blé. Cette dernière permet de fabriquer les pains spéciaux comme le pain complet ou le pain au levain. Le blé est la céréale la plus utilisée pour faire du pain ordinaire. Mais, le boulanger peut utiliser d'autres farines à base de céréales comme le seigle, l'épeautre ou l'orge. Le pain aux céréales est aussi un mélange de ces différentes farines auxquelles sont ajoutées des graines de tournesol, de pavot ou de sésame.

Valeurs nutritionnelles du pain Le pain est bon pour la santé pour plusieurs raisons. Ses qualités nutritionnelles résident notamment dans sa richesse en sucres lents et en fibres. Les sucres lents sont particulièrement recommandés aux sportifs pour avoir de l'énergie tout au long de leur entraînement. L'organisme met du temps à digérer ces glucides complexes. En revanche, les sucres lents contenus dans les fruits et les confitures sont rapidement assimilés par l'organisme. Grâce aux sucres lents, la sensation de faim met du temps à survenir. Par ailleurs, selon la composition du pain, ces glucides ne sont pas assimilés de la même façon par l'organisme, d'où la différence d'indice glycémique. Cet indice indique la vitesse de pénétration du glucose dans le sang. Plus ce chiffre est bas, plus le sucre met du temps à passer dans le sang. S'agissant du pain, c'est la baguette tradition qui l'emporte en affichant un indice glycémique de 57. Quand vous en consommez, vous aurez de l'énergie plus longtemps.

Différence entre baguette tradition et baguette ordinaire Tout est dans leur secret de fabrication. Les deux types de baguette sont fabriqués à partir de la même farine. Ils diffèrent quant à la quantité de levure. La baguette ordinaire nécessite plus de levure, de l'ordre de 10 g par kilo de farine. En ce qui concerne la baguette tradition, elle ne nécessite que 5 g de levure par kilo de farine. La levure, rappelons-le, est un organisme vivant. Elle digère l'amidon qui est un sucre lent contenu dans la farine. Elle transforme ce sucre lent en glucose, qui est un sucre rapide. C'est ainsi que la baguette tradition possède un indice glycémique plus intéressant. De plus, ce pain se fabrique à la main et sa mie est plus compacte. Plus un pain est dense, plus son indice glycémique est bas.

Richesse du pain en fibres Ces nutriments sont indispensables au fonctionnement du tube digestif, en particulier le transit. En cas de problème de constipation, le pain complet enrichi en son serait donc un bon remède. Le son, souvenez-vous, c'est l'enveloppe du grain de blé. 100 g de pain complet contiennent plus de 8 g de fibres alors que la baguette classique en contient moins de 4 g. Chaque pain a donc son avantage. Si la baguette tradition régule mieux l'appétit, le pain complet est recommandé à ceux qui ont un problème de transit. Dans certaines boulangeries, il existe des pains spéciaux comme le pain au levain. Ce pain ne nécessite pas de levure, car sa farine de fabrication contient déjà des bactéries lactiques capables de digérer l'amidon.

Mots clefs : pain baguette