Minute facile > Soins > Alimentation > Choisir entre produits en sachet et produits frais

Choisir entre produits en sachet et produits frais

Habitué des fruits et légumes en sachet par manque de temps pour cuisiner ? Savez-vous comment se passe le conditionnement de ces produits ? Avez-vous déjà remarqué leur différence avec les produits frais ? Voici un extrait de l'émission 100 % Mag vous dévoilant tous les secrets des fruits et légumes en sachet. Ce type de produits présente l'avantage de la rapidité contre un prix deux fois plus important que les produits frais. Bien que leur durée de vie soit plus importante, il faut toutefois respecter leur date limite de consommation. Ils ont le mérite d'être honorés en cuisine, sans pour autant supplanter les fruits et légumes frais. Explications en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Avantages des frui...

Avantages des fruits et légumes en sachet Il est souvent difficile de faire manger des légumes aux enfants. Pourtant, une alimentation équilibrée doit en comprendre. Faire preuve d'inventivité culinaire est donc indispensable. C'est d'autant plus complexe quand il s'agit de cuisiner rapidement pour ne pas être en retard à l'école ou au travail. Salades prélavées, pommes de terre, haricots prêts à cuire mais aussi fruits prédécoupés, les industriels rivalisent d'inventivité pour ménager notre travail en cuisine. Ce gain de temps se paie, car en moyenne, les légumes et fruits en sachet sont deux fois plus chers que les frais. Il reste à savoir leurs qualités nutritionnelles et gustatives, et surtout leur mode de fabrication et de conservation.

Différentes étapes du conditionnement des légumes en sachet Dans une usine de fabrication d'une grande marque, 180.000 paquets de légumes sont conditionnés chaque jour. La première étape de la vie d'une salade en sachet est le contrôle sanitaire. Avant même le conditionnement, l'usine s'assure que le produit est sain, non chargé de pesticides et sans insecte. Les légumes doivent également obéir aux exigences de l'usine elle-même. Ensuite, la salade passe par un premier lavage avec une centrifugeuse. Une fois contrôlée et découpée vient ensuite un grand nettoyage pour la salade. L'eau de lavage est chlorée en amont afin d'avoir une eau saine qui désinfecte efficacement les feuilles de salade. Ce produit est ensuite rincé et essoré dans une zone stérile pour ne plus nécessiter de lavage en cuisine. Il faut une heure de conditionnement pour conserver la fraîcheur optimale du produit.

Conservation optimale des produits en sachet Salade en sachet, carotte épluchée et fruits prédécoupés vont passer aux cribles d'un laboratoire pour vérifier leurs qualités nutritionnelles. Après deux jours d'incubation, la présence d'Escherichia coli ou E. coli est observée au niveau de la salade. Cette bactérie dangereuse se retrouve aussi bien dans les salades fraîches que les salades en sachet. Elle peut provoquer de la gastroentérite, des infections urinaires ou des méningites. Heureusement, tant que le produit n'est pas périmé, cette bactérie est inoffensive. Pour consommer les légumes en sachet, il faut donc être extrêmement vigilent quant à la date de péremption. Il faut ainsi respecter à la lettre la date limite de consommation indiqué sur l'emballage. Les produits en sachet ont l'avantage d'avoir une durée de vie plus longue que celle des produits frais. Cette date limite de consommation est de 6 jours après l'achat. Le non-respect de ce délai présente des risques sanitaires.

Fraîcheur artificielle des produits en sachet La vigilance quant au délai de consommation des produits en sachet est très importante. En effet, afin d'éviter leur oxydation, les industriels ont inventé des techniques qui peuvent induire le consommateur en erreur. S'agissant des fruits, le taux de vitamine C décroît très rapidement une fois que le produit est coupé. Les industriels augmentent alors artificiellement l'apport en vitamine C à l'aide d'additifs qui sont autorisés. Ces additifs sont un trompe-l'œil, car en apparence, ils peuvent donner l'impression que les fruits et légumes sont encore consommables. Pourtant, ces produits sont en fait périmés. Ces produits ne sont toutefois pas impropres à la consommation. La principale règle est de respecter la date limite de consommation.

Qualités gustatives de produits en sachet Un wok de légumes se cuisine en seulement 15 minutes. Toutefois, entre des produits en sachet et les produits frais, il faut plus de temps pour éplucher et découper ces derniers. A la dégustation, les légumes en sachet sont vite identifiables. Leur texture ainsi que leur goût diffèrent grandement de ceux des légumes frais. Sur le plan gustatif, les produits frais l'emportent. Bien que faciles et rapides à cuisiner, les fruits et légumes en sachet doivent redonner l'envie de consommer des produits frais. Même sur le plan nutritionnel, la fraîcheur garde son titre. Désormais, vous savez que choisir entre légumes frais et légumes en sachet.