Minute facile > Soins > Alimentation > Les 6 « super-aliments » pour réduire votre cholestérol efficacement

Les 6 « super-aliments » pour réduire votre cholestérol efficacement


Malgré la différence de forme et de saveur, certains aliments aident à garder un taux de cholestérol au bon niveau. On les appelle aussi les « réducteurs de cholestérol naturels ».

Le fait d’adopter un régime alimentaire sain, doté d’une faible teneur en acides gras saturés, vous aidera à diminuer votre taux de cholestérol.

En privilégiant ces 6 super-aliments, vous pouvez réduire votre taux de cholestérol de manière efficace, et naturelle ! GO


  1. / Super aliment 1 : les aliments à base de soja. /

    Etape 1/3 :

    / Super aliment 1 : les aliments à base de soja. /


    Les aliments à base de soja contribuent à la réduction du taux de cholestérol, étant donné qu’ils sont naturellement faibles en acides gras saturés. De plus, les protéines spéciales qu’ils contiennent semblent influencer la manière dont le corps régule le cholestérol.

    Des études ont montré que manger 15 g de protéine de soja par jour diminue le taux de cholestérol jusqu’à 6 % environ.

    Les choix proposés : le lait, les yaourts et les crèmes de soja, les desserts à base de soja, les alternatives à la viande de soja, les noix de soja, les fèves et le tofu.

    / Super aliment 2 : les noix. /

    Toutes les noix sont riches en protéines végétales et en fibres. Elles contiennent des acides gras insaturés qui sont bons pour le cœur. Ces fruits à coque sont également dotés de la vitamine E, du magnésium, du potassium, des stérols végétaux et une mine de nutriments végétaux essentiels pour la santé.

    En général, consommer 30 à 35 g ou une poignée de noix par jour optimise la diminution du cholestérol jusqu’à 5 % environ.
  2. / Super aliment 3 : l’orge et l’avoine. /

    Etape 2/3 :

    / Super aliment 3 : l’orge et l’avoine. /


    L’orge et l’avoine sont riches en fibres solubles qui sont appelées « bêta-glucanes ». Une fois les bêta-glucanes consommés, ceux-ci forment un léger gel qui emprisonne le cholestérol dans les intestins et qui l’empêche d’être absorbé. Il est donc recommandé de manger environ 3 g de bêta-glucanes par jour.

    / Super aliment 4 : les produits enrichis en phytostérols et phytostanols. /

    Les stérols végétaux sont structurellement similaires au cholestérol. Ils sont plus connus en tant que réducteurs de cholestérol naturels. Ces lipides naturels se trouvent dans les huiles végétales, les noix, les grains, les céréales complètes, les fruits et légumes.

    Malheureusement, pour la plupart des gens, il est impossible d’obtenir la ration alimentaire optimale à partir des aliments ordinaires.

    Pourtant, un apport quotidien de 1,5 à 2,4 g de stérols et de stanols végétaux pendant 2 à 3 semaines permet de réduire votre cholestérol de 7 à 10 % ! Ces phytostérols et phytostanols ont pour fonction de bloquer l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Plutôt efficace !

  3. / Super aliment 5 : les fruits et légumes. /

    Etape 3/3 :

    / Super aliment 5 : les fruits et légumes. /


    TOUS les fruits et légumes sont faibles en acides gras saturés. Manger une quantité suffisante de fruits et légume aide beaucoup à garder l’apport en acides gras saturés à un niveau bas. Les fruits et légumes sont également une source précieuse de fibres solubles qui ont la vertu de réduire efficacement le cholestérol.

    Vous devriez aussi essayer de manger un peu de légumineuses (haricot, pois, lentilles) tous les jours.

    À part les légumineuses, il existe d’autres aliments qui sont riches en fibres solubles. Il y a les patates douces, les aubergines, le gombo ou okra, les brocolis, les pommes, les fraises ainsi que les pruneaux.

    / Super aliment 6 : les aliments enrichis en acides gras insaturés. /

    Il est indispensable que les femmes gardent leur apport quotidien en acides gras saturés inférieur à 20 g. Les hommes eux, ne devraient pas dépasser plus les 30 g. En effet, ces astuces permettent de réduire le taux de cholestérol de chaque individu de manière efficace.

    Cependant, il est également important de remplacer les acides gras saturés par une quantité modeste d’acides gras insaturés.

    On trouve ces derniers dans les huiles d’olive, de tournesol, de maïs, de colza et d’autres huiles végétales, dans les huiles de noix et de graines. À part cela, les légumes à tartiner, l’avocat, le poisson gras et les noix sont aussi des aliments riches en acides gras insaturés.

    Contrairement aux huiles végétales, les huiles de noix de coco et de palme sont riches en acides gras saturés. Donc, vous devriez éviter ces derniers types d’huiles afin que votre taux de cholestérol soit maintenu à des niveaux sains. A vos supers aliments !



    - Santé - >> Diminuer son taux de cholestérol.



Mots clefs : aliments cholestérol baisser cholestérol cholestérolémie