Utilisez des méthodes de cuisson saines, c’est important quand vous décidez d’adopter un mode de vie s’adaptant plus à votre santé.

Vous transformez plusieurs aliments sains en repas très calorique, ou malsain en ajoutant trop de sel ou de matière grasse lors de la cuisson.

Il y a de nombreuses techniques de préparation qui permettent de réduire l’usage excessif de matière grasse dans le repas.

Si vous voulez y apporter un changement, vos papilles s’ajusteront et, sur le long terme, vous gérerez mieux votre poids, et profiterez des bienfaits de repas nutritifs.



  1. La cuisson à la vapeur

    Etape 1/3 :

    La cuisson à la vapeur


    La cuisson à la vapeur est une excellente méthode de cuisson, car elle ne détruit pas les nutriments dans les aliments. Pour cuire des aliments à la vapeur, vous aurez besoin de les mettre dans un récipient à passoire, et à les placer au-dessus de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient légèrement cuits.

    Vous pouvez assaisonner l’eau pour que l’arôme et la saveur s’infusent dans la nourriture.

  2. Le sauté

    Etape 2/3 :



    Le sauté


    La méthode du sauté a été longtemps utilisée dans la cuisine asiatique pour conserver la texture, la couleur et la saveur des légumes pendant la cuisson. Comme la nourriture n’est pas trop cuite, les nutriments sont préservés.

    La clé est d’utiliser une petite quantité d’huile, et d’ajouter en premier lieu un peu d’eau dans le wok. Cela empêche que l’huile devienne trop chaude et de libérer les acrylamides (des sous-produits). Ces substances sont des toxines et des cancérigènes.

  3. La grillade

    Etape 3/3 :

    La grillade


    La grillade peut se faire aussi bien à l’extérieur sur le barbecue qu’à l’intérieur, dans un four ou sur un grill. La nourriture préparée de cette façon est appréciée pour son arôme de charbon ou de fumée.

    C’est aussi une manière saine de cuisiner. Vous devez prendre soin de ne pas cramer les aliments, car cela peut produire des sous-produits cancérigènes. Il est préférable de faire des grillades à basse température.

    Rôtir et cuire au four

    Rôtir et cuire au four sont d’autres méthodes de cuisson saines, sauf si vous limitez la quantité d’huile ordinaire utilisée. Le plus judicieux serait même de la remplacer par de l’huile d’olive.

    Un autre moyen de réduire la matière grasse est de badigeonner les aliments avec du jus de citron au fur et à mesure que la cuisson avance, au lieu du jus de cuisson. Ce serait une bonne idée de rôtir les légumes séparément pour qu’ils ne soient pas couverts de la graisse de viande.

    Le Pochage

    Similaire à la cuisson à la vapeur, le pochage est une méthode de cuisson saine, car la nourriture est cuite dans un liquide chaud qui n’a pas encore atteint le stade de l’ébullition.

    Cela cuit délicatement les aliments sans trop altérer les nutriments. C’est une bonne manière de cuire les œufs, les poissons et les fruits.