Si quelqu’un vous dit aujourd’hui que les bonnes habitudes alimentaires sont excellentes pour la santé, demain une autre personne vous dira le cas contraire.

Dans cette situation, la seule exception est le « petit-déjeuner ». Même les spécialistes qui tirent à pile ou face sur le type de petit-déjeuner recommandé pour leur santé (que ce soit des œufs, des céréales, du café ou du thé) sont convaincus que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée !

Le fait de prendre un petit-déjeuner permet d’être plus dynamique, plus productif et plus mince. Si vous le négligez donc, vous risquerez de contracter des maladies.

Bien entendu, avec le poids de toutes les preuves scientifiques qui existent, personne, dans un état normal, n’oserait contester que le fait de prendre le petit-déjeuner soit la solution la plus saine qui soit.

Mais, attendez une seconde…



  1. Quelles sont les preuves ?

    Etape 1/3 :

    Quelles sont les preuves ?

    L’idée est d’associer le sujet du petit-déjeuner à une bonne dose de scepticisme. Après des douzaines d’études, une relation particulièrement intéressante a été établie entre Le petit-déjeuner et le corps ! La question qui se posait était : « La preuve est-elle irréfutable ? »

    Un bref historique vous serait sûrement utile !

    De nombreux spécialistes en sciences de la nutrition disent que le petit-déjeuner est très important. En effet, le premier repas de la journée aide à gérer le poids corporel. Ils pensent également que le fait de sauter ce repas influence la prise de poids et l’obésité. C’est cette soi-disant relation de cause à effet entre le petit-déjeuner et le poids qui confirme que parmi les repas de la journée, le petit-déjeuner est le plus important.

    Malheureusement pour ce dernier fait, cette relation de cause à effet est peu convaincante. Il s’agit plutôt de corrélation que de causalité.

    Au fond, on sait que le petit-déjeuner et le poids sont liés, mais on ne sait pas de quel ordre et importance.

    Grâce à une méta-analyse, le lien entre le petit-déjeuner et le poids corporel est simplement un fait supposé vrai !

    À quel point le petit-déjeuner est-il important ?

    Commençons par citer quelques avantages du petit-déjeuner.

    • La diminution de l’appétit en général

    • La diminution de la consommation alimentaire en général

    • La diminution du poids

    • L’amélioration de la performance scolaire

    • L’amélioration de l’équilibre glycémique

    Attention ! Cela ne veut pas dire que si vous négligez ce repas, vous commettez une grossière erreur.

    Il se pourrait, par exemple, que les gens qui sont en « bonne santé » (en raison de la pratique du sport ou d’un statut socioéconomique plus élevé) prennent toujours leur petit-déjeuner, et que les personnes qui sont « maladives » (à cause d’un manque d’exercice physique ou d’un faible niveau de vie) le ratent.

    Le petit-déjeuner peut donc être bénéfique pour certaines personnes, mais pas pour d’autres.

    La preuve la plus réfutable démontre que le petit-déjeuner est très important pour les enfants pauvres ou souffrants de malnutrition. Sinon, ce repas est considéré comme une collation ordinaire pour les autres personnes. Il n’est ni meilleur, ni pire et est tout à fait négligeable !

  2. Y a-t-il des avantages si on saute le petit-déjeuner ?

    Etape 2/3 :



    Y a-t-il des avantages si on saute le petit-déjeuner ?


    De nouvelles données montrent qu’on ne risque pas grand-chose si on saute le petit-déjeuner. Comme pour les personnes atteintes de diabètes de type 2, elles ont décidé de ne manger qu’à l’heure du déjeuner.

    Ceux qui sautent leur petit-déjeuner ont même fini par manger moins de nourritures dans le reste de la journée.

    Si vous avez l’intention de perdre du poids, louper ou prendre ce repas n’aura aucun effet sur votre régime.

    On peut passer des heures à débattre sur ce thème. Quand il s’agit du petit-déjeuner, l’histoire n’aura pas de fin.

    C’est la raison pour laquelle il est toujours important de prendre en compte tout ce qui se passe en dehors des publications.

    Les types de « jeûne intermittent » ou de « fasting » à choisir

    Une contre-culture intéressante concernant le petit-déjeuner circule actuellement dans les médias de masse et les sites web. Une véritable armée de personnes partage les avantages dont ils ont pu bénéficier lorsqu’ils ont décidé de sauter volontairement ce premier repas. Cela consiste à sauter le petit-déjeuner tous les jours. Puis, à prolonger le « fasting » avec le diner de la veille jusqu’au déjeuner du jour suivant.

    Il y a même des types de « fasting » qui consistent à sauter tous les repas de la journée pendant deux ou trois jours, et ce, chaque semaine.

    Vie prolongée et meilleure sont les avantages de ces programmes :

    La diminution

    Des lipides sanguins, de la tension artérielle, des marqueurs d’inflammation, du stress oxydatif et du risque de cancer.

    L’augmentation

    Du renouvellement et de la réparation des cellules, de la brûlure des graisses, de la libération des hormones de croissance et du taux de métabolisme.

    L’amélioration

    De la gestion de l’appétit, de l’équilibre glycémique, du fonctionnement cardiovasculaire et de la plasticité neuronale.

    Et, bien sûr ! En connaissance de ces bienfaits, le « fasting » à l’heure du petit-déjeuner fait du miracle !

  3. Est-ce que le fait de sauter le petit-déjeuner est la meilleure chose à faire ?

    Etape 3/3 :

    Est-ce que le fait de sauter le petit-déjeuner est la meilleure chose à faire ?


    Peut-être que oui ! Peut-être que non !

    Les preuves citées auparavant disent que si vous sautez votre petit-déjeuner, vous :

    • faciliterez la fragmentation des graisses

    • augmenterez la libération d’hormones de croissance (qui possèdent des bienfaits antiâges)

    • améliorerez votre équilibre glycémique

    • améliorerez votre fonctionnement cardiovasculaire

    • mangerez équilibré

    Cependant, un problème se pose ! La plupart des recherches ont été réalisées sur des animaux, ce qui est inquiétant. La vérité, c’est que personne ne peut garantir que tous ces changements physiologiques apporteront des avantages à long terme.

    D’autres affirment que ce type de « fasting » est dangereux pour la santé, à savoir : diminution de l’énergie, le manque de concentration ainsi que le trouble du sommeil.

    Que faire maintenant ?

    Le message à retenir est : « Le petit-déjeuner est facultatif ! » Ce n’est pas le repas le plus important de la journée.

    • Si vous aimez ce repas ou si vous pensez que cela vous aidera à atteindre tous vos objectifs, ne le sautez pas !

    • Si vous n’avez pas l’habitude de manger le matin et cela n’affecte pas votre santé, il n’y a aucun mal à attendre le prochain repas.