Minute facile > Soins > Alimentation > Comment conserver les vitamines de ses plats ?

Comment conserver les vitamines de ses plats ?

Les vitamines sont essentielles au maintien de notre corps. Elles révèlent notre dynamisme et sont notre moteur. Si elles demeurent naturellement dans plusieurs aliments du quotidien, elles peuvent disparaître après une mauvaise préparation de ces derniers. Regardez cette vidéo E=M6, et apprenez en plus sur la cuisson idéale des plats, pour un maximum de vitamines !

  1. Etape 1 : le four à micro-on...

le four à micro-ondes Bernard Paillez, expert au Laboratoire Analityka nous explique les astuces pour conserver les vitamines dans nos plats. Monsieur Prat et Monsieur Ravallec de la Société Fagor Brandt nous montrent les atouts du micro-ondes. Il fonctionne en électricité changé en ondes magnétique. Le four à micro-ondes est un appareil électroménager utilisé par plus de 8 ménages sur 10. Cet instrument garde la chaleur, les molécules d'eau dans les aliments agitent et se réchauffent sous l'effet des ondes. Ne vous inquiétez , il n'y a pas de risques au contact avec l'être humain car la porte du micro-ondes contient une grille et un piège à ondes. Le rayonnement provoqué par le champ magnétique est moins dangereux que celui des rayons X ou de gamma.

Les avantages de la cuisson au four micro-ondes Le micro-onde est plus pratique, vous avez constaté dans la vidéo que vous pouvez préparer plusieurs plats en 30 minutes. Cuisiner avec cet appareil est aussi un gain de temps car c'est rapide de réchauffer les aliments. Si vous réglez à moins de 100°c, il garde plus les vitamines , seul 9% de vitamines sont perdues durant la cuisson et 30% sont perdues si elle est à la vapeur.

Les Précautions à suivre Il faut éviter de mettre: - les boites de conserve fermées dans l'appareil car les ondes ne pénètrent pas à l' intérieur de la boite, - les ustensiles de cuisines en métallique tels que les cuillères, les fourchettes qui risquent de faire un coup circuit, - les organismes vivant comme les animaux domestiques cela peut les tuer, - un récipient fermé car la vapeur risque de le faire exploser. Et s'assurer que la porte du four n'est pas abîmée.