Le contexte De nos jours, on voit fleurir partout un grand nombre de régimes. Ils sont tellement nombreux que les autorités de santé françaises se sont penchées sur ces différents régimes pour vérifier s’ils étaient intéressants et ne présentaient aucun risque.Il ressort de cette analyse que les Français n’ont jamais été aussi nombreux à se soumettre à un régime.On recense beaucoup de femmes et malheureusement un nombre sans cesse croissant d’enfants, d’adolescents de plus en plus jeunes. 



Attention aux complications ! Faire un régime n’est pas anodin et peut entraîner des complications plus ou moins importantes.L’effet yo-yo est la plus simple d’entre elles. Vous perdez du poids, après vous en reprenez.Ceci est dû au fait que vous n’avez pas su gérer le vrai problème de votre déséquilibre alimentaire.Vous avez ainsi repris vos mauvaises habitudes.La complication sera plus grave si vous finissez par fatiguer vos reins ou d’autres parties de votre corps de façon irrémédiable.

Les différents types de régimes Il existe différents types de régimes, comme :- les dissociés,- d’autres qui privilégient une catégorie alimentaire, telle que le régime Dukan qui se focalise sur les protéines.- certains régimes ont un objectif bien précis (le détox par exemple).Ils consistent à supprimer une partie de votre alimentation pendant une journée ou deux.



La règle à retenir Tous ces régimes sont dangereux pour la santé et pour le corps.Pour suivre un régime, il est donc important de se faire accompagner par un professionnel de santé.La vraie règle à retenir, sans enfoncer de portes ouvertes, consiste à ne pas faire de régime.Il importe de travailler et d’opter pour une alimentation aussi variée que possible.Pensez à manger de tout en petites quantités.L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas.Il s’acquiert plutôt sur une journée, voire sur une semaine.Vous disposez ainsi de tout le temps nécessaire pour rééquilibrer les choses.Si vous avez vraiment besoin de perdre du poids, suivez un régime, mais faites-vous accompagner par un professionnel de santé.Un nutritionniste ou un diététicien va chercher à obtenir l’équilibre alimentaire dans sa globalité.Il diminuera les différentes portions et vous apprendrez de nouveau à mieux manger.

D’autres points à retenir Dans les grandes règles à retenir, il faut privilégier :- les fruits et les légumes.- les viandes peu grasses.- les poissons qui vous apportent de bons acides gras.- les sources de féculents, comme les pâtes, le riz, le pain et les céréales.Évitez d’ajouter du fromage ou trop de lipides.Une règle importante consiste à pratiquer une activité physique.Il est indispensable de bouger pour éliminer des calories et se remuscler.Vous aiderez ainsi votre corps à mieux gérer un surpoids par exemple.

Pour conclure Vous savez maintenant quel régime privilégier : c’est celui de ne pas en faire. Aussi étrange que cela ne paraisse, vous êtes en mesure d’éliminer votre surpoids et d’améliorer votre forme physique, même si vous ne vous soumettez pas à un régime draconien. Il vous suffit de vous conformer aux différentes règles proposées par notre invitée. En tout cas, si vous envisagez de suivre un régime, n’hésitez pas à recourir aux conseils d’un professionnel de santé pour déterminer la méthode qui vous convient le mieux. Vous éviterez ainsi bien de désagréments. Pour en savoir plus sur le sujet, ne ratez pas la vidéo.