Minute facile > Soins > Conseils Minceur > Diététique : bien choisir son pain

Diététique : bien choisir son pain

En boulangerie, vous avez du mal à choisir votre pain ? Vous vous demandez lequel est bon pour la santé ? Quel est le pain idéal pour un régime et permettant de garder la ligne ? Virginie Dubois, diététicienne et nutritionniste (sante-dietetique.com), vous donne ses bons conseils diététiques sur le choix du pain à consommer. Un large choix de pains s'offre à vous en boulangerie ou dans les rayons de supermarché. Du point de vue calorique, ces pains sont identiques. Seule leur teneur en fibres les différencie. Il est donc plus intéressant d'opter pour les pains riches en fibres. Les explications vous sont livrées dans la vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Les différents pai...

Les différents pains Lorsque vous allez en boulangerie, un large choix de pains s'offre à vous.Vous avez tout d'abord la baguette qui est le pain emblématique de notre pays.La baguette classique se compose de farine, de sel, d'oeuf et de levure.La baguette tradition est un pain dont les ingrédients n'ont jamais été surgelés.Aucun additif n'est ajouté à ce type de pain.Concernant le pain complet, il est préparé à base de farine complète.Vous avez ensuite le pain au son auquel le boulanger a ajouté du son de blé.Cet ingrédient modifie à la fois le goût et la texture de ce type de pain.En outre, le pain aux céréales est, comme son nom l'indique, un pain auquel des céréales ont été ajoutées.La céréale la plus utilisée en boulangerie est le fameux flocon d'avoine.

Points communs entre ces pains Nous avons souvent tendance à choisir les aliments quant à leur valeur calorique.Par contre, s'agissant des pains, ce critère de choix n'est pas de mise.En effet, tous les pains ont une valeur nutritionnelle quasiment identique.Il n'existe pas de différences significatives entre les calories de 100 g de baguette et les calories de 100 g de pain complet.En revanche, leur teneur en fibre n'est pas identique.

Différence entre les différents pains Si leurs valeurs caloriques sont semblables, il en est autrement de leur teneur en fibre.Le pain complet, le pain au son et le pain aux céréales sont beaucoup plus riches en fibres.Ces types de pains apportent une meilleure sensation de satiété.De plus, ils assurent un meilleur transit, une qualité que la baguette ne dispose pas.Pour cette raison, la consommation de ces pains est encouragée.En plus des fibres, ces pains contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines, d'où leur intérêt diététique.

Quel pain choisir ? Faites-vous plaisir en choisissant le pain selon vos goûts.Par contre, essayez de varier autant que possible les pains que vous consommez.Le plaisir des papilles et la qualité nutritionnelle doivent être à la fois pris en considération.Les diététiciennes recommandent de privilégier les pains ayant une meilleure teneur en fibres.Puisque les fibres procurent une sensation de satiété, vous consommez moins de pain.Lorsque vous consommez moins de pain, vous évitez l'apport excessif en calories.Et avec un moindre apport calorique, vous évitez les kilos en trop ainsi que les conséquences fâcheuses qui les accompagnent.

Mots clefs : pain diététique régime