Minute facile > Soins > Conseils Minceur > Alcool : effet gênant

Alcool : effet gênant

Est-ce que les boissons alcoolisées sont caloriques ? Les boissons alcoolisées font elles grossir ? On ne s'en rend certes pas compte mais l'alcool fait grossir car il contient beaucoup de calories. Il est encore plus calorique lorsqu'il est combiné à du jus de fruits dans le cas des cocktails. Virginie Dubois, diététicienne et nutritionniste (sante-dietetique.com), vous explique les effets de l'alcool sur l'organisme. Car en plus d'être à l'origine de plusieurs maladies, l'alcool, les boissons alcoolisées peuvent aussi faire prendre du poids. Regardez la vidéo et écoutez attentivement !

  1. Etape 1 : L'apport nutrition...

L'apport nutritionnel de l'alcool Il faut tout d'abord savoir que l'alcool apporte des calories.1 g d'alcool apportera l'équivalent de 7 Kcal.Ce qui n'est pas du tout négligeable.1 g de graisse apportera près de 9 Kcal.

Rapport entre la quantité d'alcool et le nombre de calorie Sachez que lorsque vous demanderez un verre d'alcool dans un bar, tous les verres proposés seront avec une même quantité d'alcool soit 10 g d'alcool par verre.Seul le volume fera la différence.Entre un verre de vin et une dose de whiskey, le volume va changer mais l'apport d'alcool sera le même.Par verre, il y a l'équivalent de 70 Kcal apportés par l'alcool.

Pourquoi les boissons alcoolisées font-elle grossir ? Dans un verre d'alcool il y aura l'apport de calorie issue de l'alcool.Il y aura également d'autres calories si vous rajoutez :-du sucre-du jus de fruits-du sodaIl faut savoir que l'apport calorique d'une boisson alcoolisée n'est pas du tout négligeable.Les moins s caloriques seront :-le vin-le champagneC'est l'équivalent de 80 Kcal par verre.Mais la quantité de calories peut monter à 100, 200 voire même plus, notamment lorsqu'on boit des cocktails qui associent des jus de fruits et de l'alcool.

Les effets gênants de l'alcool L'alcool favorise diverses pathologies telles que la cirrhose.Au-delà des risques bien connus de l'alcool sur l'organisme, les boissons alcoolisées contribuent à un apport excessif de calories.Ils peuvent alors générer des problèmes de surpoids et d'obésité.

Quelle est la quantité d'alcool tolérée ? Il est donc largement conseillé de diminuer la consommation d'alcool pour éviter les effets négatifs sur l'organisme.Les quantités tolérées proposées sont : -20 g d'alcool pour une femme qui est l'équivalent de 2 verres par jour-30 g d'alcool pour un homme soit l'équivalent de 3 verres par jour.Cela évitera de subir les effets gênants de l'alcool sur l'organisme.

Les conseils de la diététicienne Les boissons alcoolisées ne sont donc pas indispensables pour une bonne santé.On encourage autant que possible de limiter la consommation d'alcool au maximum.Vous connaissez dorénavant les effets gênants sur l'organisme.En plus de provoquer certaines pathologies, il peut aussi vous faire grossir.Maintenant vous le savez !

Mots clefs : boisson Alcool Alcoolisme