Minute facile > Soins > Conseils Minceur > Perdre du poids sans régime

Perdre du poids sans régime

Vous êtes accros aux régimes contraignants ? Vous avez remarqué qu'ils vous font prendre du poids plus qu'ils ne vous en font perdre ? Et si vous arrêtiez tout en mangeant sans vous priver. Dans cette vidéo, retrouvez nos conseils pour perdre du poids sans régime. Eh oui, bien manger sans se priver et sans grossir pour autant, c'est tout à fait possible. Quelques astuces simplement permettent d'échapper à une restriction alimentaire tout en contrôlant son poids. Vous savez déjà qu'il faut une alimentation diversifiée et équilibrée pour rester en bonne santé. Pour en savoir un peu plus, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Manger équilibré e...

Manger équilibré et varié Nombreuses sont les techniques permettant de préserver la ligne. Nombreux également sont les types de régime minceur, hyperprotéinés, en sachets, liés au groupe sanguin… Seulement, leur efficacité peut être remise en question. En effet, certains régimes peuvent vous faire prendre du poids plus qu'ils ne vous en font perdre. Ils provoquent alors un effet yoyo, c'est-à-dire la perte de poids au moment du régime associé à un gain de poids à l'arrêt. Afin de garder une silhouette parfaitement affinée, le régime n'est donc pas la solution incontournable. Un rééquilibrage alimentaire permet également d'arriver à cette fin.

Manger copieux Une bonne alimentation est une alimentation diversifiée et régulière. Vous devez alors démarrer votre journée par un petit-déjeuner équilibré. Après une longue nuit de sommeil et de régénération des cellules, l'organisme a besoin d'énergie pour compenser cette activité intensive et pour affronter la journée. Au moment des repas, c'est-à-dire à midi et le soir, ne négligez ni l'entrée, ni le plat, ni le dessert. En entrée, vous prenez soit une soupe soit une crudité. Ce type d'aliment vous apporte des fibres, bonnes pour la flore intestinale. En plus d'apaiser la faim, une entrée légère permet de diminuer l'envie de manger. En ce qui concerne le plat principal, il se compose de légumes, de féculents et de protéines. Un laitage, par exemple un yaourt ou un fromage, clôt le repas. A première vue copieux, ce programme alimentaire aide pourtant à varier les aliments ingérés et à apporter à l'organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Une alimentation variée et riche procure des fibres et des vitamines dans les crudités ou les soupes de l'entrée. Les protéines de la viande, du poisson ou des œufs entretiennent la masse musculaire. Les féculents comme les pâtes ou le riz aident à avoir l'énergie. Les légumes cuits favorisent une bonne digestion. Un laitage apporte du calcium, indispensable pour la bonne santé des os et des articulations. Un fruit fournit de l'énergie instantanée. Si vous n'aimez pas particulièrement les légumes, vous pouvez les intégrer dans vos recettes habituelles. Pour bien manger, ne vous interdisez aucun aliment.

Manger modérément La gourmandise ne fait pas de mal à votre organisme dans la mesure où vous évitez les abus. Vous pouvez alors manger du chocolat ou de la charcuterie quand vous en avez envie. Seulement, il faut savoir en modérer la quantité. Un carré de chocolat par jour n'influe pas sur votre poids. En revanche, si vous le bannissez de votre alimentation, le jour où vous craquerez, vous risquerez d'engloutir toute la tablette. Bien manger, c'est donc manger en quantité raisonnable. En moyenne, une femme adulte a besoin de 1800kcal/jour, et un homme, de 2400kcal. Pourtant, la majorité d'entre nous mangent plus que nécessaire. Alors pour manger moins sans se frustrer, il est important de manger plus lentement. En effet, la satiété est contrôlée par le cerveau au niveau de l'hypothalamus. Pour que cet organe évalue la quantité exacte de nourriture dont le corps a besoin, et neutraliser ainsi la sensation de faim, il lui faut 20 minutes. Le cerveau est capable de s'ajuster à l'apport calorique que vous avez ingéré. N'hésitez pas alors à lâcher votre couvert à chaque bouchée. Cette astuce ralentira votre repas. Par ailleurs, mastiquez bien les aliments. De cette façon, vous avalez moins vite et mangez alors plus lentement. Votre salive va prédigérer les aliments pour une meilleure digestion par la suite. De plus, les aliments auront plus de goût puisque les papilles gustatives seront beaucoup plus sollicitées. Pour mastiquer, favorisez les aliments durs.

Manger avec les yeux ravis et plus petits Pour bien manger, mangez dans de petites assiettes. Vous verrez que vous consommerez de petites quantités sans pour autant vous resservir. En effet, la vue peut tromper sur la quantité d'un repas en fonction de la taille du contenant. Ce phénomène est appelé l'illusion de Delboeuf qui donne un air d'abondance à une petite assiette plus remplie. Pour manger sans grossir, il faut aussi savoir prendre du plaisir. Et le bon moyen de donner plus de goût aux aliments est de manger dans des assiettes de couleurs. Selon plusieurs études scientifiques, la perception des aliments varie selon la couleur de la vaisselle. Encore une fois, la vue influe sur la perception des aliments. Le cerveau a tendance à rapprocher les couleurs de ce qu'il connait déjà. Dans une assiette rouge, on peut trouver l'aliment épicé, puisque le rouge est souvent associé au piment. Dans une assiette bleue, l'aliment peut paraitre fade puisque cette couleur est peu courante dans les aliments. Désormais, mincir sans régime n'a plus aucun secret pour vous.


A lire aussi >> Manger des amandes pour perdre du poids !

Mots clefs : alimentation