Minute facile > Soins > Dents > Sensibilité et douleur dentaire : causes et soin

Sensibilité et douleur dentaire : causes et soin

Vos dents ne supportent pas le chaud ou le froid ? Vos dents vous font mal lorsque vous mangez sucré ou acide ? Il s'agit d'une hypersensibilité dentaire. Le docteur Emma Aflalo, chirurgien-dentiste à Paris, vous apporte ses explications sur l'hypersensibilité dentaire. Assimilable aux effets des caries, ce type de douleur se manifeste au niveau des collets des dents et résulte d'une érosion de l'émail dentaire. La principale solution est donc de prendre soin de l'émail dentaire. En ce sens, découvrez en vidéo les conseils du docteur Aflalo… regardez !

  1. Etape 1 : Symptômes et cause...

Symptômes et causes de l'hypersensibilité L'hypersensibilité dentaire est une douleur qui survient pendant le brossage.Cette douleur peut également apparaître lorsque vous buvez une boisson chaude ou lorsque vous croquez une nourriture froide.Une dent hypersensible ne supporte pas le sucré ou l'acidité d'un fruit.L'hypersensibilité se manifeste au niveau des collets des dents, c'est-à-dire la zone la plus proche de la gencive.L'origine de l'hypersensibilité dentaire est due au manque d'émail dentaire, raison pour laquelle on parle souvent d'érosion de l'émail.Cette altération de l'émail dentaire peut provenir d'un déchaussement, une usure ou une fracture des dents.

Traitement de l'hypersensibilité dentaire Il est possible de diminuer cette hypersensibilité des dents par l'utilisation quotidienne d'un gel spécial.Vous pouvez aussi opter pour un dentifrice approprié, peu abrasif et contenant du fluore.La brosse à dents utilisée doit également être souple afin d'éviter d'agresser l'émail et la gencive.L'application d'un gel spécifique en cabinet permet également de remédier à l'hypersensibilité dentaire.Dans certains cas plus compliqués, il s'avère indispensable de recouvrir les collets par le moyen d'une greffe gingivale.En revanche, s'il s'agit d'une usure ou d'une fracture dentaire, vous devez faire combler le manque par un praticien.A partir de ces conseils, vous pouvez faire face facilement à l'hypersensibilité dentaire.