Minute facile > Soins > Dents > Mauvaise haleine : causes et solutions pour s'en débarrasser

Mauvaise haleine : causes et solutions pour s'en débarrasser

Quel traitement pour la mauvaise haleine ? Comment combattre ce problème buccodentaire ? Le docteur Kohen, chirurgien-dentiste et responsable du service de prévention des maladies des gencives à la clinique Prédentis (http://www.predentis.fr/), vous donne quelques explications sur la mauvaise haleine, ses causes et son traitement. Le premier remède pour combattre l’odeur est le brossage dentaire. Toutefois, ce geste d’hygiène buccodentaire peut ne pas suffire lorsque la mauvaise haleine persiste. La consultation d’un chirurgien-dentiste s’avère alors indispensable, car il s’agit là d’une maladie due à des bactéries se logeant dans la gencive. Les explications en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Causes de la mauva...

Causes de la mauvaise haleine Le matin au réveil, notre bouche ne sent jamais la rose. Il suffit de se brosser les dents pour se débarrasser de cette mauvaise haleine matinale. Si l’odeur a du mal à partir au bout de quelques heures, il faut s’en inquiéter. Il s’agit là d’une maladie générale de la bouche qui touche les gencives : la parodontite. Cette infection est due à une colonisation microbienne de la région gingivale. Les bactéries sécrètent de la toxine et provoquent la mauvaise haleine. Pour combattre cette maladie, il est indispensable de consulter un spécialiste de la santé buccodentaire afin de se débarrasser de la souche bactérienne à l’origine de la mauvaise odeur buccale.

Solutions contre la mauvaise haleine A partir du moment où le brossage ne suffit plus pour éliminer la mauvaise haleine, il faut consulter un chirurgien-dentiste. Même une bonne hygiène buccodentaire ne mènera pas à une guérison. Il faut un traitement en profondeur qui dure assez longtemps, plusieurs mois en général. Pour guérir la mauvaise haleine, il faut éliminer totalement les mauvaises bactéries de la bouche. Il est à noter que 90 % des problèmes d’odeur sont d’origine buccale et 10 % d’origine gastrique. Le traitement peut s’étendre alors au soin du système digestif. La consultation d’un gastro-entérologue s’avère alors indispensable.

Mots clefs : mauvaise haleine parodontite