Minute facile > Soins > Dents > Brossage des dents des enfants (âge mini et type de brosse)

Brossage des dents des enfants (âge mini et type de brosse)

À quel âge un enfant doit-il commencer à se brosser les dents ? Faut-il lui donner une brosse manuelle ou une brosse à dents électrique ? Comment rendre ce geste d’hygiène buccodentaire beaucoup plus ludique ? Dans cette vidéo, le docteur Kohen, chirurgien-dentiste à la clinique Prédentis à Paris (http://www.predentis.fr/), partage ses précieux conseils sur le brossage des dents des enfants. De l’âge idéal pour commencer ce geste d’hygiène au type de brosse en passant par le genre de dentifrice à utiliser, tout est expliqué dans cette vidéo. Suivez !

  1. Etape 1 : L’âge minimum

L’âge minimum Le brossage de dents commence chez l’enfant dès qu’une dent apparaît. Bien que les premières dents du bébé ne soient pas automatiquement sujettes aux caries, il est important de les brosser très tôt. Cela donne déjà à l’enfant une bonne habitude d’hygiène buccodentaire. À partir du moment où l’enfant commence à savoir tenir un objet, il faut lui apprendre à bien se brosser lui-même ses dents. Au fur et à mesure que les dents poussent, le brossage doit devenir de plus en plus précis et de plus en plus régulier.

Le type de brosse à dents Pour les enfants, il faut des brosses à dents spécialement conçues pour eux. De même pour la pâte dentifrice, elle doit être adaptée à la fragilité de la bouche de l’enfant. Mieux vaut ne pas utiliser des brosses et des dentifrices conçus pour l’adulte, car ces derniers risquent d’agresser les gencives et les dents des tout-petits. Pour que le brossage des dents soit beaucoup plus ludique, n’hésitez pas à offrir une brosse à dents électrique à votre enfant. Ce type de brosses amusantes est disponible en pharmacie et parapharmacie.

A voir aussi >> La peur du dentiste !

Mots clefs : bébé