L’usage de fil dentaire est vivement conseillé si on souhaite avoir une bonne santé bucco-dentaire. En effet, brosser quotidiennement les dents ne suffit pas à éliminer les restes d’aliments qui s’incrustent entre les dents, ce qui favorise la formation des caries. Cette opération ne peut faire disparaître que 50 % de la plaque dentaire. Voici donc le mode d’emploi du fil dentaire avec nos recommandations Hygiène Bucco-Dentaire.



  1. Tenez correctement le fil dentaire

    Etape 1/4 :

    Tenez correctement le fil dentaire

    Prenez un fil dentaire de 60 cm de longueur.

    Enroulez ses deux extrémités autour des annulaires de vos mains et maintenez une distance suffisante entre les deux doigts pour faciliter l’usage du fil dentaire.

    Ensuite, passez ce dernier sur les pointes du pouce et de l’index de chacun de votre main et gardez une distance de 3 cm entre elles.

    Ces doigts vous servent à guider le mouvement du fil.

    Faites un test en introduisant ce dernier entre deux dents et en faisant des mouvements de haut en bas pour les nettoyer.

  2. Nettoyez les dents supérieures

    Etape 2/4 :



    Nettoyez les dents supérieures

    Commençons par le nettoyage des dents de la mâchoire supérieure.

    Tenez le fil dentaire correctement, positionnez-le au niveau d’un espace inter-dentaire, votre index doit être à l’intérieur de votre bouche et votre pouce à l’extérieur.

    Effectuez des mouvements de va-et-vient tout en appuyant sur le fil, puis glissez ce dernier de haut en bas pour éliminer les restes de nourritures coincés entre les deux dents.

  3. Nettoyez les dents inférieures

    Etape 3/4 :

    Nettoyez les dents inférieures

    Répétez les opérations précédentes sur les espaces inter-dentaires restants tout en faisant attention à ne pas forcer pour ne pas blesser votre gencive.

    Ensuite, passez au nettoyage des dents inférieures.

    Pour cela, tenez le fil dentaire par les pointes de vos deux index afin de ne pas obstruer votre bouche et faciliter le nettoyage.

    Faites des mouvements de zigzag, puis des mouvements verticaux de haut en bas pour curer les espaces entre vos dents.

  4. Le nettoyage des dents munies d’appareil orthodontique

    Etape 4/4 :

    Le nettoyage des dents munies d’appareil orthodontique

    Si vous portez un appareil orthodontique, vous aurez besoin d’un enfileur.

    Pour ce faire, introduisez le fil dentaire dans l’enfileur, puis prenez l’extrémité de ce dernier, introduisez-le entre deux dents et tirez-le vers l’intérieur de votre bouche jusqu’à ce que vous puissiez tenir le fil dentaire.

    Vous pourrez ensuite procéder comme dans les étapes précédentes pour le nettoyage de votre dentition. Répétez l’opération pour chacune de vos dents.

    L’usage quotidien du fil dentaire permet de lutter contre la mauvaise haleine.

    C’est un argument supplémentaire pour une utilisation fréquente.

    Il existe des gammes de fil dentaires bio mais on peut aussi acheter du fil en soie à la cire d’abeille.