Minute facile > Soins > Enfants > Le sevrage de l'enfant

Le sevrage de l'enfant

Comment réaliser le sevrage ? Comment sevrer un enfant habitué au sein de sa mère ? Le sevrage est une étape obligée lorsque la mère doit retravailler après l'accouchement. C'est certes difficile mais il existe une technique pour aider l'enfant à accepter son premier biberon de lait artificiel. Florence Gourdin, puéricultrice à domicile au sein d'un réseau national (www.papa-maman-moi.fr) va vous apporter de plus amples informations sur le sujet dans cette vidéo.

  1. Etape 1 : Qu'est ce que le s...

Qu'est ce que le sevrage ? Le sevrage est l'introduction progressive de biberon de lait artificiel en remplacement des tétées au sein. Dans notre société, le sevrage rime surtout avec la reprise de travail assez rapide de la maman. Dans l'idéal, il est mieux que la mère puisse décider du moment de sevrage de son enfant. Il est même possible que certains enfants décident eux-mêmes de se sevrer.

L'étape de la préparation au sevrage Dans tous les cas, il est important que la mère ne culpabilise pas. Il faut également qu'elle se prépare à cette étape de sevrage. Cette préparation pour elle-même et son enfant va passer par un échange de parole rassurante. Il faut de ce fait expliquer à l'enfant ce qui va se passer. Il faut lui faire comprendre qu'il va passer progressivement au biberon. Si l'enfant est prévenu, il comprendra mieux cette transition entre le sein et le biberon.

Comment faire le sevrage ? En pratique, la maman remplacera une tétée d'abord un biberon de lait artificiel à un moment de la journée où elle sent que sa production de lait est moindre. Quand l'enfant s'est habitué à ce premier biberon au bout de quelques jours, la maman pourra remplacer une autre tétée par un biberon de lait artificiel.

Que faire si l'enfant refuse le biberon ? Il peut arriver que l'enfant refuse le biberon dans les premiers jours. C'est une réaction tout à fait normale. Il ne faut surtout pas bousculer l'enfant au risque de le traumatiser et de rendre l'étape du sevrage encore plus difficile. Si vous avez du mal à le sevrer, vous pouvez faire appel à une puéricultrice à domicile pour détecter les besoins de votre enfant et vous aider à passer cette étape de sevrage. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour sevrer votre enfant en y allant doucement mais sûrement!