Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Masser son enfant

Masser son enfant

A quoi peut servir le massage de l'enfant ? Si le massage n'est pas thérapeutique quels sont les bénéfices du massage pour l'enfant et les parents. Le massage de l'enfant n'est pas thérapeutique mais il permet de faire partager des moments de joie entre l'enfant et les parents. Pour éclaircir le sujet, voici en vidéo les explications de Cécile de Chateaubourg qui est puéricultrice à domicile au sein d'un réseau national (www.papa-maman-moi.fr).

  1. Etape 1 : Le rôle de la puér...

Le rôle de la puéricultrice Le rôle de l'infirmière est d'intervenir au domicile des parents à leur demande.Elle leur enseigne les premiers gestes.Ces gestes doivent être bienveillants.Cela peut commencer très tôt par rapport au bébé, dès la sortie de la maternité.

Le contenu du massage Cet enseignement est de courte durée.Les gestes sont simples.C'est un massage pour enfant non thérapeutique.Il n'y a donc pas de possibilité de faire : - de faux gestes- de mal à son bébéLa durée de ce massage peut varier.Il peut aller de quelques minutes pour un nouveau né à un temps relativement indéfini pour l'enfant.

Les bienfaits du massage sur l'enfant Le massage de l'enfant peut être pratiqué par la maman, mais aussi par le papa.Il permet de donner confiance dans les gestes aux parents.Le massage de l'enfant permet de valoriser la place du papa qui peut également le pratiquer sur l'enfant.Il est utile pour : - calmer le bébé- favoriser son sommeil- soulager les petits maux de ventreLe but du massage est de renforcer le lien entre les parents et l'enfant.Cela peut faire également plaisir en apportant des gestes bienveillants.C'est aussi un moment de partage avec l'enfant.Vous savez maintenant que le massage de l'enfant n'est pas un acte anodin car il permet de renforcer les liens qui existent déjà l'enfant et ses parents.N'hésitez pas à faire appel à une infirmière puéricultrice à domicile pour vus montrer ces gestes bienveillants.

Mots clefs : massage pour enfant massage masser enfant bien être de l'enfant