Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Faire un massage crânien

Faire un massage crânien

Un mal de tête ne veut pas partir malgré les cachets que vous avez pris ? Avez-vous pensé à vous faire masser le crâne ? Un massage de la tête permet de soulager une migraine persistante ? Benoit Colcanap, masseur kinésithérapeute (benoit.colcanap.free.fr), vous livre la technique pour faire un massage crânien. Relaxant et soulageant, ce massage vise tant le crâne lui-même que le visage. En massant, il faut veiller à ne pas provoquer des douleurs. Pour ce massage, la douceur est la règle. Explications et illustrations en vidéo !

  1. Etape 1 : Massage du crâne

Massage du crâne Un massage crânien vise aussi bien le bas du crâne, le haut du crâne et le visage. La pression des mains doit être douce. Cependant, vous devez bien ressentir dans vos doigts chaque zone que vous massez. Pour le massage proprement dit, vous placez vos mains de part et d'autre du crâne de votre patient. Vous appuyez la zone sous chaque oreille et celle qui se situe sous vos paumes. Bien entendu, il ne faut pas comprimer le crâne de votre patient. Placez vos pouces sur les tempes et massez-les doucement.

Massage du visage Comme vous le savez, un massage crânien vise aussi le visage. Après avoir massé les tempes, passez au front. Pour ce massage, il suffit d'étirer le mouvement en partant du milieu du front vers les côtés. À la suite du front, vous massez le contour des yeux, et toujours avec douceur. Vous pouvez insister avec la pression des doigts sur cette zone. Toutefois, assurez-vous de ne pas provoquer de douleur. Maintenant, saisissez la base du crâne des deux côtés de manière à tourner la tête de votre patient. Ce geste vous permet de masser sans douleur son cervical. Pour terminer, étirez le cou de votre patient. Voilà, vous avez entre les mains la bonne technique du massage crânien

Mots clefs : massage crâne tête