Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Exercices de respiration pour destresser et se relaxer

Exercices de respiration pour destresser et se relaxer

La respiration en sophrologie est un élément vital. Bien respirer permet de se détendre. Mais comment s’y prendre ? Agnès Leroux, sophrologue (http://www.agnesleroux-sophrologue.com/), confie deux exercices de respiration pour déstresser et se relaxer. Le bien-être passe par la manière de respirer. Le souffle vous libère des différentes tensions accumulées au cours de la journée. Encore faut-il savoir inspirer et expirer. Divers exercices praticables à tout moment de la journée s’offrent à vous. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : La respiration abd...

La respiration abdominale Chez vous ou au bureau, le matin, à midi ou le soir, effectuez cet exercice pour déstresser. Pour commencer, placez-vous dans une position allongée et placez vos mains sur votre ventre. Trouvez la position la plus confortable possible. Prenez conscience des différents appuis de votre corps de la tête jusqu’aux pieds. En inspirant, imaginez que le souffle va directement sous vos mains. Puis, expirez en rentrant simplement le ventre. Répétez cet exercice plusieurs fois. Et n’hésitez pas à expirer plus longtemps. Comptez 6 temps d’expiration pour 4 temps d’inspiration.

La respiration synchronique Ce deuxième exercice se pratique toujours la position allongée au sol. Comme dans l’exercice précédent, veillez à vous coucher dans une position bien confortable. Gardez vos mains sur votre ventre. Inspirez sur 2 temps, puis retenez le souffle sur 4 temps. Ensuite, expirez en 2 temps, et retenez les poumons vides sur 4 temps. Répétez ce cycle de respiration plusieurs fois jusqu’à ne plus sentir aucune tension. La respiration synchronique vous permet de vous concentrer sur votre rythme respiratoire. En plus d’évacuer le stress, elle aide à favoriser l’endormissement.