Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Gérer le stress et la pression au travail avec la sophrologie

Gérer le stress et la pression au travail avec la sophrologie

Souvent stresser au travail ? Pensez à la sophrologie ! Voici la méthode pour gérer la pression au bureau. Agnès Leroux, sophrologue (http://www.agnesleroux-sophrologue.com/), confie dans cette vidéo quelques exercices pour mieux gérer le stress au travail. Dues aux responsabilités croissantes, aux objectifs de plus en plus élevés, aux conditions de travail trop tendues, la prostration et la fatigue peuvent vite se transformer en burn-out. Ce mal est pourtant remédiable. Il est tout à fait possible de mettre fin à la pression et de garder la bonne santé physique et psychique. Offrez-vous une parenthèse détente, et visionnez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Position et sensat...

Position et sensations D’emblée, il est important de vérifier la position au bureau. Face à l’ordinateur par exemple, l’écran ne doit être ni trop haut ni trop bas. Positionnez-le à la bonne hauteur de façon à ne pas trop solliciter votre nuque. Au fur et à mesure de la journée de travail, le stress commence à s’installer. N’hésitez donc pas à faire des pauses régulièrement. Même quelques secondes suffisent. Pour ce faire, prenez conscience de la sensation de vos doigts sur les touches du clavier ou du téléphone. De temps à autre, respirez profondément une fois.

Détendre le haut du dos Nombreuses sont les personnes qui souffrent de mal de dos au travail. Le poids du stress se fait souvent ressentir au niveau des épaules. Il suffit pourtant d’un simple exercice pour soulager cette douleur. Accordez-vous quelques secondes de pause sur votre chaise ou dans une position debout. Serrez les poings et montez les épaules en inspirant. Retenez la respiration et en même temps, secouez vos épaules. Puis, relâchez-les tout en expirant. Renouvelez cet exercice 3 fois de suite.

Relâcher le corps A un moment donné de la journée, le stress et la pression ont envahi le corps tout entier. Aussi, pour éviter cela, n’hésitez pas à faire un exercice de tension et de relâchement toutes les heures. Pendant cette parenthèse détente, inspirez profondément puis retenez l’air. Au moment de cette rétention, tendez légèrement tout le corps en contractant les muscles. Serrez les fessiers, crispez les doigts et serrez la mâchoire. Ensuite, relâchez et expirez. Répétez cet exercice 3 fois. Ces quelques exercices vous épargneront du stress et de ses méfaits au travail.


A lire aussi >> Lutter contre l'hypertension.

Mots clefs : bureau burn-out