Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Qu'est-ce que la sophrologie ? Les exercices de base.

Qu'est-ce que la sophrologie ? Les exercices de base.

Qu’est-ce que la sophrologie ? Quelles sont les bases de cette méthode de médecine douce ? Comment bien la pratiquer pour profiter de ses bienfaits ? Suivez cette vidéo où Agnès Leroux vous livre quelques explications sur ce qu’est la sophrologie. Cette sophrologue (http://www.agnesleroux-sophrologue.com/) vous donne également deux exercices de base pour apprendre à vous relâcher au travail, à la maison ou en toute circonstance stressante. À vous le calme et la détente !

  1. Etape 1 : C’est quoi ?

C’est quoi ? La sophrologie est une technique de médecine douce inventée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Cette discipline s’inspire du yoga et de l’imagerie mentale. Son but est de développer la conscience corporelle, émotionnelle et mentale. Elle vise ainsi à faciliter la gestion des émotions et des tensions du quotidien. La sophrologie convient alors aux personnes anxieuses qui souhaitent dompter leur stress. Cette médecine douce se base sur des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisations.

Lecture du corps Ce premier exercice peut se pratiquer aussi bien dans une position allongée que debout. Afin de mieux se concentrer, il est recommandé de fermer les yeux. Commencez par prendre conscience de votre respiration sans chercher à la modifier. Laissez-vous bercer par votre souffle tel quel pendant quelques instants. Ensuite, portez votre attention au niveau de votre tête en prenant conscience des différentes parties telles que le front, les yeux, le nez… Continuez tranquillement de « scanner » progressivement tout votre corps, membre après membre, vertèbre après vertèbre. Respirez naturellement durant la lecture corporelle. Finalisez ce scanner corporel par un léger étirement, un bâillement ou un soupire.

Évacuation des tensions Cet exercice vise à libérer vos muscles des nœuds et à les détendre. Il se pratique aussi bien debout que dans une position assise ou allongée. Il consiste à alterner inspiration, rétention du souffle et expiration. Lors de la rétention d’air, tendez tout votre corps en contractant tous les muscles du corps. Puis, relâchez-les et expirez. Pratiquez cet exercice à chaque fois que vous ressentez une accumulation de stress, par exemple le soir ou en début de journée. Grâce à ces quelques conseils, vous saurez reprendre le dessus sur vos émotions.

Mots clefs : médecine douce