Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Sommeil et récupération : bien dormir grâce à la sophrologie

Sommeil et récupération : bien dormir grâce à la sophrologie

Le sommeil et la récupération contribuent à la bonne santé du corps et de l'esprit. Pourtant, plusieurs facteurs nous empêchent de bien dormir et de récupérer durant la nuit. Pour y remédier, regardez cette vidéo spéciale sophrologie. Agnès Leroux, sophrologue (http://www.agnesleroux-sophrologue.com/), montre quelques exercices pour favoriser le sommeil et la récupération. Le sommeil se prépare tout au long de la journée. Dès le réveil, quelques étirements aident le corps à être moins fatigué. N’hésitez pas ainsi à programmer votre réveil 5 minutes à l’avance. De cette façon, vous donnez à votre corps le temps de bien se dégourdir. Plus d’explications en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Basculement du cor...

Basculement du corps au réveil Placez-vous dans une position debout avec les pieds parallèles. Prenez le temps de porter votre attention sur votre respiration et sur chaque partie de votre corps. Puis, basculez légèrement votre corps vers l’avant de façon à placer tout votre poids sur l’avant des pieds. Renouvelez ce mouvement 3 fois. Ensuite, basculez le corps en arrière pour mettre son poids au niveau des talons. Marquez un bref temps de pause entre les mouvements. Puis, effectuez un basculement sur les côtés. Réveillez tous vos membres en tapotant délicatement.

Etirements durant la journée Souvenez-vous, le sommeil se prépare tout au long de la journée. Accordez-vous une parenthèse détente toutes les heures au bureau. Pratiquez quelques exercices de tension et de relâchement. Le soir quand vous rentrez, faites des étirements. Aussi, placez-vous dans une position debout. Inspirez et basculez votre corps sur le côté droit tout en levant la main droite vers le ciel. Puis, retenez l’air et étirez la partie droite de votre corps. Ensuite, expirez et relâchez votre corps tout en revenant à la position initiale. Renouvelez le même exercice sur le côté gauche. Terminez l’exercice avec les deux bras ensemble. Au cas où vous avez des problèmes lombaires, n’hésitez pas à déverrouiller les genoux et à basculer légèrement le bassin. A la fin de votre séance d’étirement, secouez légèrement chaque partie du corps pour la dégourdir.

Mots clefs : bien dormir