En France, il n’existe pas d’institut d’apprentissage du massage de bien être. Pour devenir masseur, il faut donc soit être kinésithérapeute, soit apprendre le massage dans un pays étranger.



Existe-t-il une formation pour le massage en France ? Devenir masseur en France est un sujet à polémique.
En effet, il n’existe pas d’école de spas en France et la loi n’autorise que les masseurs kinésithérapeutes à utiliser le terme masseur et à pratiquer des massages.
Les esthéticiens quant à eux ont le droit de pratiquer des modelages.
Ceci s’explique notamment par le fait que le développement des massages, des spas autres prestations liés au bien être du corps est relativement récent.
Mais au-delà de cela, il y a plein de personnes qui pratiquent le massage de bien être à part les massages thérapeutiques et qui sont ni kiné ni esthéticiennes.
Ce qui permet de conclure qu’il n’y pas de formation à proprement dit pour le massage de bien être en France.
Et cette situation constitue un très grand manque dans ce domaine.

Comment devenir masseur en France ? Pour répondre à cette question, le masseur et formateur Frédéric France vous expose dans cette vidéo son propre cas.
Il y explique que pour pratiquer le massage thaï il a dû suivre des formations en Thaïlande, auprès de différents maîtres et différents enseignements.
Ensuite seulement, il a pu pratiquer le massage en France même s’il n’est pas kiné.
A l’heure actuelle, les personnes qui veulent devenir masseur et qui n’ont pas la possibilité de suivre une formation de kiné vont devoir suivre des formations de masseur dans des écoles privées en France ou à l’étranger.
Ils sont donc obligés de se faire finalement leur propre formation et leur propre savoir aussi bien en massage qu’en anatomie, en physiologie.
Mais c’est quand même assez rudimentaire par rapport à ce qui existe par exemple au Canada voire en Suisse ou dans d’autres pays où il existe déjà des écoles de masso-relaxation ou massothérapie, vraiment axées sur le massage.