Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Qu'est-ce que la reflexologie plantaire ?

Qu'est-ce que la reflexologie plantaire ?

Qu'est-ce que la réflexologie ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Sylvie Béchu Muller, réflexologue (autour-du-pied.com). La réflexologie est une très vieille technique qui pourrait dater de 5000 avant JC. Il existe plusieurs sortes de réflexologie : des pieds, mains, oreilles… Sur chacune de ses parties, on peut retrouver une miniature du corps sur lesquelles on peut exercer des pressions pour soulager de nombreuses douleurs. La réflexologie peut être utilisée en tant que technique d'auto-guérison et de prévention des maladies. Pour savoir ce qu'est la réflexologie, regardez bien la vidéo de notre experte !

  1. Etape 1 : La vertu thérapeut...

La vertu thérapeutique de la réflexologie La réflexologie est une branche de la médecine non conventionnelle très ancienne.Elle date de 5000ans avant notre ère, mais les versions historiques à son sujet ne manquent pas.Cette technique consiste en de légères pressions que le réflexologue effectue sur une partie du corps.Le principe de base est que chaque organe du corps correspond à une zone particulière du pied, de la main ou de la tête.Cette zone est appelée point réflexe.Des cartes qui indiquent les divers points ont été établies et reconnus.La pression sur un point réflexe permet donc de soulager une douleur de l'organe correspondant.Cette médecine millénaire agit sur toute la physiologie comme :- les glandes endocrines- le système musculaire- le système osseux- la fonction urinaire.

Les facettes de la réflexologie Cette technique a pour objectif de stimuler l'auto-guérison de l'organisme.Elle s'exerce notamment au niveau :- des pieds, réflexologie plantaire ou podoréflexologie- des mains, réflexologie palmaire- de la tête, réflexologie faciale ou crânienne ou encore acupression.Cette dernière comprend :- l'auriculothérapie- l'iridologie.Toutes permettent de remédier aux conséquences néfastes du stress sur l'organisme.Santé et bien-être sont les principaux objectifs de la réflexologie.

La cartographie des points réflexes Vous pouvez effectuer vous-même les pressions pour un auto-traitement.Il convient toutefois de connaître les différentes zones réflexes du pied.Le talon correspond au bassin.Au milieu du pied se trouvent les organes.Le dos et la tête sont représentés par le devant du pied.Les yeux et les oreilles se situent au niveau des orteils.La zone intérieure du pied partant du coccyx jusque au gros orteil est la colonne vertébrale.

Le traitement des troubles par la réflexologie Dès l'apparition des premiers symptômes, vous pouvez effectuer des pressions en chenille sur la zone correspondante au trouble.Il ne faut pas se limiter à un point particulier pour le traitement.Le corps est pris en compte dans son ensemble.En effet, un trouble provient d'une chaine de dysfonctionnement de chaque partie de l'organisme.Retrouvez la forme grâce à la réflexologie pour affronter chaque journée.

Mots clefs : réflexologie plantaire auriculothérapie autoguérison traitement anti-douleur zones réflexes