Comment soulager un mal de dos ? Comment éviter de se faire mal au dos ? Savez-vous que l’ostéopathie vous propose plusieurs possibilités pour traiter les douleurs lombaires et cervicales ? Warren Abitbol, ostéopathe à Paris, vous livre ses conseils pour prévenir et soulager un mal de dos. En cas de douleurs lombaires et cervicales, consultez rapidement un ostéopathe en même temps qu’un kinésithérapeute. Quelques gestes vous permettent également d’éviter l’apparition d’une douleur au dos. Retrouvez-les en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Différents traitem…

Différents traitements du mal de dos Si une douleur apparait au niveau de votre dos et s’intensifie, évitez surtout de forcer.Au contraire, il vaut mieux consulter rapidement un ostéopathe.Même dès une douleur légère, cette consultation est importante afin d’éviter d’arriver à un stade aigu et invalidant.Privilégiez un sport qui sollicite le plus de muscles possible, comme la natation ou le yoga.Optez aussi pour un traitement chez un kinésithérapeute dans un but de renforcement musculaire.Ce type de traitement est complémentaire au traitement ostéopathique.Lorsque vous conduisez, gardez votre dos droit contre le siège et fléchissez vos bras à proximité du volant.

Les bons gestes pour éviter un mal de dos Quand vous avez mal au cervical ou au bas du dos, n’hésitez pas à mettre un petit coussin dur sous la nuque ou le bas du dos.Cette astuce vous permet de relâcher complètement la colonne cervicale et la colonne lombaire.Ainsi, au réveil, vous évitez l’apparition d’un blocage ou une douleur qui vous empêchera d’aller au travail.Lorsque vous devez chercher un objet lourd, évitez surtout de fléchir la hanche.Au contraire, il vaut mieux fléchir les genoux.En revanche, vous pouvez très bien fléchir la hanche, mais sur un côté de manière à relâcher une jambe et éviter une rotation lombaire.

Exercices de prévention d’un mal de dos Allongez-vous sur le lit ou au sol tout en fléchissant légèrement vos genoux.Ensuite, soulevez votre bassin et restez dans cette position durant quelques secondes.Le but n’est pas de garder trop longtemps le soulèvement du bassin.Il vaut mieux réitérer le mouvement plusieurs fois, c’est-à-dire entre 3 et 10 soulèvements.Ce type d’exercice peut s’effectuer plusieurs fois dans la journée.Le deuxième exercice vise à renforcer la colonne dorsale.Placez-vous à genoux en positionnant les fessiers contre les talons.Enroulez la tête et le dos tout en descendant votre buste afin d’étirer le dos.Le troisième exercice consiste à vous mettre assis tout en redressant votre dos.Positionnez vos poings de part et d’autre vos hanches puis soulevez le buste en vous appuyant sur les poings.Arrivez à un point optimal, baissez vos épaules puis étirez votre nuque autant que possible.Cet exercice permet de décomprimer la colonne vertébrale. En dernier lieu, dans une position debout, accrochez-vous à une barre ou une table.Baissez ensuite vos fessiers en fléchissant les genoux de manière à relâcher le dos.