Votre enfant est constipé, mais un laxatif n’y fait rien ? Besoin d’un remède naturel contre la constipation ? Warren Abitbol, ostéopathe à Paris, vous livre ses conseils sur le traitement de la constipation en ostéopathie. Dans un premier temps, ce spécialiste vous explique les différentes causes de la constipation qui est le dessèchement de la matière fécale. Ensuite, il vous présente les articulations et les organes visés par la prise en charge ostéopathique. Une constipation persistante est néfaste pour la santé, alors ne la négligez pas. Retrouvez en vidéo tous les conseils de Warren Abitbol !

  1. Etape 1 : Les causes à l’ori…

Les causes à l’origine d’une constipation Une personne sur cinq présente des troubles de constipation, et 80 % sont des femmes.Cette pathologie peut provenir de deux mécanismes :- la faible contraction du colon entrainant un ralentissement du transit- le dessèchement des selles.La paroi du colon a pour fonction la réabsorption de l’eau.Ainsi, en cas d’une mauvaise hydratation de l’organisme, la réabsorption d’eau diminue et les selles sèchent.Le traitement ostéopathique agit particulièrement le colon et vise à rétablir sa mobilité.En effet, le bon fonctionnement du colon dépend de sa mobilité.Les problèmes psychiques comme l’angoisse, le stress et la nervosité peuvent engendrer une constipation.

L’ostéopathie et la constipation L’ostéopathe cherchera alors à soigner l’adhérence colique, le spasme récalcitrant ou la diminution du flux sanguin au niveau de cet organe.Le manoeuvre de l’ostéopathe s’intéressera au cadre osseux du bassin ainsi qu’aux viscères gênant le colon.Plusieurs éléments peuvent alors bloquer le bon fonctionnement du colon, notamment :- l’articulation entre le sacrum et l’aile iliaque- la sacro-iliaque gauche.L’ostéopathe soignera également la lésion de la fixation du sacrum suite à une chute, un traumatisme ou un accident.Cette lésion se manifeste par une flexion du sacrum bloquant la partie supérieure du rectum.L’ostéopathe va aussi traiter le dérèglement ou le blocage de la première lombaire qui diminue l’efficacité des nerfs impliqués dans la digestion.Pour les femmes, une rétroversion utérine peut bloquer en arrière le rectum et provoquer une constipation.Une tension entre la partie terminale de l’intestin et la première partie du colon peut diminuer le passage du bol alimentaire et provoquer la constipation.La prise en charge ostéopathique comprendra en plus des conseils en alimentation, d’hygiène de vie et d’hydratation.Un problème de constipation peut provoquer des séquelles graves, alors ne la négligez pas et consultez rapidement un spécialiste.