Minute facile > Soins > Médecine douce > Yoga : la posture de rééducation pulmonaire

Yoga : la posture de rééducation pulmonaire

Vous avez un trouble respiratoire ? Saviez-vous que vous pouvez pratiquer le yoga pour y remédier? Le yoga est une technique de détente mais également une thérapie qui intervient dans votre santé. En effet,le yoga développe la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire. Une discipline qui améliore votre santé par les postures, la respiration, la relaxation et la concentration. Janny Arrosteguy Professeur de yoga au sein du Cabinet Arcovan (arcovan.fr) accompagné de Violaine Kieffer vous montrent dans cette vidéo comment pratiquer une posture de rééducation pulmonaire. Il vous suffit de suivre la vidéo et de bien écouter les explications de Janny pour en savoir plus. Regardez ! La méthode est très facile.

  1. Etape 1 : Posture de rééduca...

Posture de rééducation pulmonaire Ces exercices permettent de rééduquer l'ensemble des muscles respiratoires :-les poumons plein- les poumons vides.La posture de rééducation pulmonaire permet également de travailler :-le muscle cardiaque- la diaphragme-le système nerveux.Sachez que vous devriez pratiquer la posture de rééducation pulmonaire avec le rythme de votre respiration.

Les mouvements de l'inspiration Mettez vous en position assise et croisez vos jambes.Rejoignez vos deux points.Poussez vos poings vers l'avant en inspirant.Continuez votre inspiration en ramenant vos poings vers le plafond.Lorsque vous réalisez ce mouvement, vous aurez le thorax bien ouvert.Il est également important d'avoir le dos bien étiré.

Les mouvements de l'expiration Lorsque vous sentez le besoin d'expirer, commencez par ramener vos coudes vers le visage.Videz votre respiration en relâchant doucement vos bras.De cette manière, vous adoptez votre position initiale.Sachez que lorsque vous pratiquez la posture de rééducation pulmonaire, tous vos mouvements doivent être adaptés à la respiration.Adaptez les mouvements au rythme de votre respiration.Vous ne devriez en cas faire l'inverse.Il est cependant déconseillé de faire un mouvement et d'y mettre un pseudo respiration.Maintenant vous savez pratiquer la posture de rééducation pulmonaire. A vous de jouer !

Mots clefs : yoga postures rééducation pulmonaire santé