Le vrksasana Le vrksasana est un grand classique du yoga qui permet d’avoir un bon équilibre. Il est également pratique pour s’étirer verticalement. Cette pratique renforce les chevilles, les genoux, les hanches et le dos. Elle améliore également le fonctionnement des reins et peut stimuler le système nerveux.



La position initiale Pour commencer, mettez-vous en position de la montagne, c’est-à-dire debout avec les pieds joints. Rapprochez alors les paumes de vos mains (comme si vous faisiez une prière).

La posture vrksasana Après avoir effectué la position initiale, attrapez votre jambe puis ramenez-la vers l’intérieur de votre cuisse. Veillez à garder votre bassin de face. Il faut que l’intérieur de votre cuisse pousse le pouce de votre pied. Montez alors vos mains au-dessus de votre tête (toujours en gardant vos mains reliées), puis tirez vos coudes vers l’arrière. Allongez vos bras vers le plafond pour commencer à vous étirer. Ne retenez jamais votre respiration, en yoga, il est nécessaire d’avoir une respiration paisible, par les narines et zen. Restez pendant 30 secondes à 1 minute dans cette position, puis vous pouvez relâcher. Il est tout à fait normal qu’au début vous n’eussiez pas assez d’équilibre. Pour cela, vous pouvez reposer votre genou sur un mur.