Minute facile > Soins > Médecine douce > Posture de yoga l'ardha matsyendrasana

Posture de yoga l'ardha matsyendrasana

Le yoga est une méthode datant de l'Antiquité dont le but est d'aider tout un chacun à trouver le bien-être. Grâce au yoga, le bonheur est à porter de main. Cette discipline antique vise à rétablir les rapports entre le corps et l'esprit. Le yoga varie en fonction des contextes dans lesquels il est pratiqué. Pascal Priwnica, professeur de yoga (www.atelierdeyoga.com), vous montre à travers la vidéo une posture de yoga qui est « l'ardha matsyendrasana ». Pour pratiquer seul cette posture chez vous, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Position de départ

Position de départ La position ardha matsyandrasana se fait dans une position assise. Pour la pratiquer en toute sécurité, il est recommandé au début d'avoir un support, en l'occurrence une brique. Vous pouvez néanmoins pratiquer cette posture sans support. Afin que vous soyez bien stable, vous devez être assis sur le périnée et les ischions. Mettez-vous sur la fesse droite et tirez la fesse gauche vers l'arrière et vers l'extérieur. Faites-en de même pour l'autre côté.

Position des pieds Après avoir placé les ischions et le périnée sur la brique, placez le tibia droit sous le genou gauche. Positionnez le pied droit à gauche de la brique. Ensuite, placez le pied gauche à droite de la cuisse droite. Enfin, mettez ce pied de face et pas trop loin du genou droit.

Position des mains Faites une belle rotation du bras gauche vers l'arrière afin de dégager l'épaule. Ensuite, placez les bouts des doigts de la main gauche derrière le coccyx. Vous les placez de façon à stabiliser la posture et à garder le dos droit. Enfin, entourez le genou gauche avec le coude droit tout en plaçant la paume de main sur la cuisse. Au cas où vous avez vos règles, vous ne devez pas au-delà de cette prise de posture. Il est fortement déconseillé aux personnes indisposées de pousser les torsions trop loin.

Torsions Quand vous serez dans la torsion, tournez votre tête suivant l'axe de l'épaule gauche. Rentrez légèrement le menton. Bloquez votre ventre avec votre cuisse droite. Pressez votre cuisse droite contre le ventre. Ainsi, vous évitez de cambrer le dos, et vous avez une torsion complète.

Mouvement du buste Lorsque vous avez suffisamment de laxité en dessous de l'épaule, passez votre bras droit sous le genou. Ensuite, attrapez cette main avec la main gauche derrière le dos. Dans cette posture, la fesse gauche a tendance à se soulever. Pour éviter ce porte-à-faux, appuyez activement la brique avec la fesse gauche. Poussez-la de façon à ce que vous soyez stable et que votre dos reste droit. Le but dans une posture est que le dos reste toujours bien droit. Gardez cette posture une minute, puis passez de l'autre côté. Vous savez maintenant comment pratiquer la posture de l'ardha matsyendrasana. Si vous êtes un débutant, le mieux est de toujours avoir un professeur à ses côtés au début.

Mots clefs : yoga postures ardha matsyendrasana