Minute facile > Soins > Médecine douce > Lutter contre le rhume de façon naturelle

Lutter contre le rhume de façon naturelle

Vous appréhendez la saison froide et son cortège de maladies bactériennes et virales ? Vous souhaitez connaître des méthodes naturelles pour lutter contre le rhume et les maux de gorge ? Annie Casamayou, naturopathe (www.mon-naturopathe.com) vous explique ce qu'il faut faire en cas de rhume et comment vous traiter de façon naturelle. Grâce aux méthodes conseillées par notre invitée, vous pouvez lutter contre la surinfection et éviter la dégradation de votre état de santé. Vous n'aurez qu'à utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus radiata sur votre mouchoir, en huile de massage ou en fumigation. Pour en savoir plus, regardez la vidéo. 

  1. Etape 1 : Pour lutter contre...

Pour lutter contre la surinfection Personne n'est à l'abri d'un petit coup de froid quand les températures commencent à baisser.Il n'y a pas de remède miracle contre le rhume. Par contre, il existe une méthode naturelle pour apaiser les gorges irritées, pour calmer un nez qui coule et surtout pour lutter contre la surinfection.Vous pouvez ainsi éviter que ces maux ne dégénèrent en bronchite ou en sinusite.

L'huile essentielle d'eucalyptus radiata L'huile essentielle d'eucalyptus radié ou eucalyptus radiata constitue une arme puissante pour combattre le rhume.Veillez à ne pas confondre avec d'autres essences d'eucalyptus.Vous avez le choix entre plusieurs manières d'utiliser cette huile essentielle.Vous pouvez prendre un mouchoir dans lequel vous en versez 2 à 3 gouttes.Déposez ce mouchoir juste au-dessus de votre nez pour respirer.Faites 2 ou 3 respirations profondes. Vous constaterez que vos voies respiratoires sont immédiatement décongestionnées.L'eucalyptus radiata détient des propriétés antibactériennes et antivirales. Il soutient notamment le système immunitaire.

Une huile de massage Vous pouvez également utiliser votre huile essentielle d'eucalyptus pour faire un massage.Pour cela, vous avez besoin de mélanger l'essence avec une base d'huile végétale, en l'occurrence 1 cuillerée à café d'huile végétale pour 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radiata.Vous pouvez aussi bien employer de l'huile végétale de macadamia ou de l'huile d'olive qui est disponible dans le placard de la cuisine.Prenez avec les bouts des doigts un peu de ce mélange et appliquez sur la gorge, sur les ganglions qui se trouvent sous la mâchoire.Vous pouvez même descendre jusqu'au thorax.Appliquez cette huile de massage matin et soir pendant plusieurs jours d'affiliée.

En fumigation Si votre nez est très bouché, complètement congestionné, et que vous ne parvenez plus à respirer, n'hésitez pas à faire une fumigation.Versez 3 gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude.Prenez une serviette et couvrez-vous la tête au-dessus du récipient.Respirez maintenant les vapeurs d'huile essentielle. 

Pour conclure Vous savez maintenant comment lutter contre le rhume. Dans le cas où les conseils apportés par notre naturopathe vous ont plu, n'hésitez pas à la retrouver dans la prochaine séquence pour en connaître plus sur la cure d'argile. Pour éviter que votre rhume ne se dégrade durant la saison froide, suivez bien la vidéo !

Mots clefs : saison froide maladies méthodes naturelles rhume maux de gorge