Minute facile > Soins > Médecine douce > Homéopathie : présentation, bienfaits et applications

Homéopathie : présentation, bienfaits et applications

L’homéopathie est tantôt adulée tantôt décriée. Cette technique thérapeutique basée sur l’utilisation de granules déchaîne les passions. Pour y voir plus clair, suivez ce guide de l’homéopathie. Pascale Laville, médecin généraliste et homéopathe (www.hopital-stjacques.com/), présente les bienfaits et les applications de l’homéopathie. Qu’est-ce que c’est ? Comment se soigner avec ? Quels en sont les principes ? Et les effets ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cette vidéo. Bon visionnage !

  1. Etape 1 : L’homéopathie, c’e...

L’homéopathie, c’est quoi ? L’homéopathie est une technique thérapeutique médicale pratiquée exclusivement par des médecins. Elle a été inventée et mise au point par le docteur Samuel Hahnemann à la fin du XIXème siècle. Étymologiquement, le terme homéopathie vient du grec « homeo » qui signifie semblable et « pathos » qui veut dire maladie ou souffrance. Comme toute consultation médicale, la thérapie homéopathique nécessite un interrogatoire du patient. Cet interrogatoire comprend l’histoire de la maladie ou anamnèse, l’examen clinique, la prescription éventuelle d’examen complémentaire pour aboutir à un diagnostic médical classique.

Les principes de l’homéopathie
Par définition, cette technique thérapeutique est basée sur la loi de la similitude ; c’est-à-dire le semblable guérit le semblable. Autrement dit, une substance provoque des symptômes chez un individu en même temps qu’elle les guérit.

L’individualisation est le deuxième principe de l’homéopathie. Pour prescrire un médicament homéopathique, il faut tenir compte de tous les signes spécifiques à chaque patient. Ces signes peuvent être physique, physiologique, mental, psychique… Cela peut être les modalités d’apparition des symptômes, par exemple le matin à jeun, la journée quand il pleut, le soir au coucher, etc.

Troisièmement, l’homéopathie est basée sur l’infinitésimal. La substance de guérison va être diluée plusieurs fois de façon à la dynamiser et à en optimiser l’absorption par l’organisme.

L’homéopathie, quels effets ? Le traitement homéopathique ne présente aucun effet secondaire. Par ailleurs, l’homéopathie n’exerce aucune interaction avec les techniques thérapeutiques conventionnelles. Aucune interaction médicamenteuse n’a été connue jusqu’à ce jour. En outre, elle ne provoque aucune accoutumance. L’efficacité de l’homéopathie est basée sur l’effet placebo, comme beaucoup d’autres traitements médicaux.

Mots clefs : homeopathie guide homeopathie traitement homéopathie définition homeopathie sommeil homéopathie effets homéopathie efficacité homéopathie bienfaits médicaments homéopathiques homéopathe Hopital Saint Jacques